Créer des outils innovants, la priorité de Mohamed Rhouma

Mohamed Rhouma

Mohamed Rhouma

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

En 5 secondes

Le professeur de la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM obtient un prix d’excellence en enseignement.

Faire son entrée en poste durant une pandémie n’est pas de tout repos. Consciencieux, le professeur de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal Mohamed Rhouma s’est assuré, lors de son arrivée en juillet 2020, d’aller chercher toutes les ressources nécessaires pour exceller dans son rôle d’enseignant. C’est ainsi qu’il a suivi toutes les formations proposées par le Centre de pédagogie universitaire de l’UdeM, ce qui l’a bien servi, puisqu’il a depuis conçu de nombreux outils pédagogiques visant à améliorer l’offre d’apprentissage des étudiants et étudiantes.

En 2021, il a mis sur pied le premier cours en ligne autoportant du certificat en technologie et innocuité des aliments. Cartes conceptuelles, activités interactives, forum de discussion, questionnaire à la fin de chaque séance: le professeur a usé de nombreuses stratégies pour favoriser la bonne compréhension des notions enseignées. Il a également réalisé, au cours de la même année, deux vidéos pédagogiques offrant une immersion 360° dans la chaîne de transformation du poulet de chair. Celui qui a été spécialiste des sciences à l’Agence canadienne d’inspection des aliments se plaît aussi à enseigner le concept de l’analyse des risques alimentaires et à présenter à ses groupes étudiants différents outils servant à l’analyse d’articles scientifiques, ce qui leur permet ensuite d’aiguiser leur esprit critique. «J’aime concevoir des approches et des outils pédagogiques permettant aux étudiants et étudiantes de développer une pensée indépendante», dit-il.

Un apport pour les étudiants et pour les collègues

Conscient de l’importance de partager son matériel didactique et ses pratiques d’enseignement avec ses collègues, Mohamed Rhouma n’hésite pas à participer à diverses activités organisées par sa faculté. Il a notamment présenté certains outils au colloque pédagogique de la FMV tenu en mai 2022, en plus de se joindre à sa cellule technopédagogique, dont la principale mission est de soutenir et d’accompagner le corps professoral. «Au sein de cette cellule, je m’assure de cerner les besoins en formation et les supports pédagogiques nécessaires à mes collègues, et je vois à les informer des subventions et des formations disponibles pour l’élaboration d’outils pédagogiques», indique-t-il.

Coordonnateur du certificat en technologie et innocuité des aliments, il a commencé, en janvier 2022, à élaborer l’approche par compétences du programme tout en travaillant sur sa refonte, qui sera implantée à l’automne 2024.

En tant qu'innovateur pédagogique, Mohamed Rhouma utilise des formules et des méthodes d'encadrement novatrices pour favoriser l'engagement de ses classes. Il intègre des technologies d'apprentissage en ligne pour offrir des expériences d'apprentissage plus interactives et engageantes. Son influence sur les étudiants et étudiantes est indéniable. — Afaf Slimani, ancienne étudiante du certificat en technologie et innocuité des aliments

Mohamed Rhouma est lauréat d'un prix d’excellence en enseignement aux professeurs 2023.

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