Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle et des outils de génération de contenu
- UdeMNouvelles
Le 18 septembre 2023
- Martin LaSalle
Le conseiller pédagogique Grégoire Aribaut, du Centre de pédagogie universitaire, explique comment l’intelligence artificielle peut contribuer à améliorer l’enseignement et l’évaluation des étudiants.
Le 30 août, la firme KPMG dévoilait un sondage* réalisé auprès de 5141 étudiants canadiens adultes selon lequel plus de la moitié (52 %) affirment utiliser l’intelligence artificielle (IA) générative dans leurs recherches et travaux, ainsi que lors d’examens.
Certes, l’utilisation d’outils tel ChatGPT par les étudiants et étudiantes peut soulever des enjeux éthiques pour lesquels il faut trouver des approches qui favorisent l’intégrité. Le recours à l’IA peut aussi faciliter, à différents degrés, la tâche du personnel enseignant.
Ce sera d’ailleurs l’objet d’un webinaire qui permettra de comprendre les effets de l'intelligence artificielle sur l'enseignement universitaire, le lundi 25 septembre de 9 h 30 à 11 h 30.
Conseiller pédagogique au sein du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal, Grégoire Aribaut partage avec nous les grandes lignes du contenu qui sera proposé à ceux et celles qui souhaitent faire de l’IA une alliée dans leur enseignement.
En quoi l’IA permet-elle de transformer la façon d’enseigner?
Pour peu que les enseignantes et les enseignants s’y intéressent et l’utilisent, l’intelligence artificielle représente non pas une révolution, mais une évolution de paradigme sur le plan pédagogique.
Cette évolution se concrétise par l’utilisation de deux principaux outils, soit l’IA générative de contenu, comme ChatGPT d’Open AI, et l’IA prédictive.
Ces deux familles d’outils ne remplacent pas la personne physique ni l’humanité qu’elle apporte à une classe: elles peuvent alléger la tâche en accompagnant le personnel enseignant dans l’exploration et l’application de nouvelles façons de faire.
Quelles peuvent être les applications de l’IA générative comme ChatGPT en enseignement?
Les applications visent la génération de contenu, tant pour l’enseignement que pour l’évaluation, et elles permettent d’économiser beaucoup de temps tout en améliorant la qualité du contenu et en enrichissant l’expérience d’apprentissage.
Ainsi, l’IA générative permet de créer des contenus – texte, images et autres – orientés vers les objectifs d’apprentissage, d’élaborer des plans de cours et des scénarios d’apprentissage détaillés de même que les contenus de cours tels les synopsis, les aide-mémoires, les présentations, les dialogues ou la narration de vidéos pédagogiques, en plus de rendre accessibles des contenus qui ne l’étaient pas jusqu’alors tant leur conception est chronophage: des rapports ou autres études de cas fictives!
Grâce à l’IA générative, il est aussi possible de constituer des parcours de formation sur mesure en personnalisant l’apprentissage selon le profil des étudiants et étudiantes, leurs préférences et leurs résultats. L’outil peut devenir un assistant d’enseignement pratique pour concevoir des outils pédagogiques personnalisés et adaptatifs ou améliorer ceux existants.
Par ailleurs, sur le plan de l’évaluation, ChatGPT permet, entre autres, de produire des évaluations plus rapidement et de viser un niveau de qualité supérieure, par exemple en rédigeant des questions et des énoncés, des rétroactions ou des études de cas adaptées au contenu du cours. Combiné avec les possibilités technopédagogiques des environnements numériques d’apprentissage tel StudiUM, ChatGPT peut faciliter la création de rétroactions automatisées et adaptatives par le biais de questionnaires.
L’IA générative allège en outre la correction des travaux étudiants en signalant les erreurs d’orthographe et de grammaire, en proposant des reformulations de phrases ou en créant des mécanismes de rétroaction sur mesure grâce à plusieurs approches possibles pour analyser le contenu des travaux remis. Mais attention: il faut se rappeler qu’aucun outil ne peut se suffire à lui-même et l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant reste majeure.
J'en profite pour souligner qu'EDUlib offre gratuitement une petite formation en ligne ouverte à tous - un MOOC - d'une durée de six heures sur ChatGPT. Intitulée GPT101: ChatGPT pour tous!, cette formation est offerte à tous les membres de la communauté universitaire.
Et qu’en est-il de l’IA prédictive?
Les outils en IA prédictive peuvent prendre la forme d’un tableau de bord des apprentissages de chaque étudiant ou étudiante à partir des données d'apprentissage générées par les interactions dans l’environnement numérique d’apprentissage, comme un questionnaire rempli, la remise d’un travail ou tout simplement la consultation d’un contenu d’apprentissage.
Ces données sont riches et permettent au personnel enseignant de prioriser ses efforts afin de mieux répondre aux besoins de ses classes.
Il importe de retenir que, globalement, l’IA permet de créer des contenus innovants et adaptatifs: en recueillant et analysant les interactions pour personnaliser l’enseignement et l’adapter en temps réel et en réduisant la charge de conception pédagogique, l’intelligence artificielle permet de recentrer la tâche enseignante sur l’animation de son cours, l’encadrement et les relations avec ses cohortes étudiantes.
* KPMG, Selon 6 étudiants sur 10, utiliser l’IA générative c’est tricher, communiqué de presse publié le 30 août 2023.
AIDE-MÉMOIRE
Quoi? Formation «Intelligence artificielle et enseignement: enjeux et perspectives»
Quand? Lundi 25 septembre de 9 h 30 à 11 h 30
Où? En ligne
Coût? Gratuit