Le site Cadavre exquis donne accès à un patrimoine cinématographique scientifique méconnu

En 5 secondes Plus de 100 films scientifiques et éducatifs 16 mm de l’UdeM, numérisés et contextualisés, sont maintenant accessibles grâce au site Cadavre exquis.
Plus de 100 films scientifiques et éducatifs 16 mm de l’UdeM sont accessibles en ligne.

Après plusieurs années de recherche et de numérisation, un site Web associé au projet «Cadavre exquis: ouvroir de cinéma potentiel» est mis en ligne. Lancée par la revue Hors champ, en collaboration avec le Laboratoire CinéMédias et le projet de partenariat international CinEXmedia de l’Université de Montréal, la plateforme donne désormais accès librement à plus d’une centaine de films scientifiques et éducatifs issus de la vaste collection de films 16 mm de l’UdeM, un fonds exceptionnel constitué entre les années 1940 et 1980 et longtemps resté invisible. 

Hébergée au Centre de conservation Lionel-Groulx des Bibliothèques et de la Division des archives et de la gestion de l'information de l'Université, cette collection compte environ 1200 titres couvrant un vaste éventail de disciplines: médecine, biologie, chimie, psychologie, mathématiques, anthropologie, arts, théologie, linguistique ou encore sciences sociales. Le site Cadavre exquis propose une première sélection de films répartis en grandes rubriques thématiques. 

 

Découvrir une variété de films d’archives

Parmi les œuvres mises en ligne, certaines frappent par leur inventivité. Un film consacré à la phonétique, par exemple, explique les différences fondamentales entre les habitudes articulatoires du français et celles de l’anglais à l’aide de gros plans des lèvres et de dessins animés réalisés à partir de films cinéradiographiques montrant les mouvements de la langue au ralenti.  

D’autres documents témoignent de conceptions aujourd’hui datées, mais historiquement précieuses, comme De treize à quinze ans, produit en 1957 par le Service d’hygiène mentale du ministère canadien de la Santé. On y découvre Louis, qui «a atteint l’âge où les enfants grandissent tout à coup, l’âge de la puberté», ainsi que ses frère et sœur de 15 ans Thérèse et Bernard, tandis qu’un commentaire d’époque décrit la puberté, leur appétit ou encore leur désir d’indépendance.

Productions réalisées à l’UdeM

Le site met en valeur des productions réalisées au sein même de l’Université de Montréal. C’est le cas du documentaire animé La vieille dame de la rue du frais ruisseau, conçu en 1974 par le Centre audiovisuel, le Centre de calcul et le Laboratoire de recherche sur la télévision et l'enfant, ou encore de la Technique de la passe balayée au hockey, film réalisé dans les années 1970 par le Centre audiovisuel en collaboration avec la Faculté d'éducation physique.  

On peut aussi découvrir Histoire de l'art, de la fin de la décennie 1970, produit par le Centre audiovisuel, dans lequel on aperçoit à 7 min 35 s Christiane Charette, qui travaillait alors au service d'animation du Musée des beaux-arts de Montréal.  

Un réemploi créatif

À côté de la diffusion patrimoniale, le site Cadavre exquis se distingue aussi par sa dimension expérimentale. Le projet encourage ainsi le réemploi créatif des films d’archives. Le site présente une dizaine de films de remontage réalisés à partir de la collection qui prolongent le dialogue entre cinéma scientifique, art expérimental et réflexion critique. Inspiré par le jeu surréaliste du cadavre exquis, ce projet cherche à provoquer des rencontres inattendues comme cette étrange extraction de dent qui nous fait voyager dans d’inquiétants couloirs. 

Partager