Comprendre les besoins et niveaux d'intérêt des étudiants: la mission de Gustavo Zamberlam

Gustavo Zamberlam

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Un prix d’excellence en enseignement est décerné au professeur Gustavo Zamberlam, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM.

Adapter son enseignement aux nouvelles réalités de la production animale et en faire un cours attrayant et stimulant pour les étudiantes et étudiants, voilà le défi que s’est lancé Gustavo Zamberlam, professeur agrégé à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal. Selon lui, cette adaptation est particulièrement importante en raison du contexte actuel de pénurie de médecins vétérinaires dans le domaine des soins aux animaux destinés à la consommation.

«J'ai réalisé très tôt dans ma carrière professorale que se mettre à la place des étudiants et étudiantes et essayer de comprendre leurs réels besoins et attentes est l'élément clé pour réussir dans notre profession, affirme celui qui travaille au Département de biomédecine vétérinaire depuis 2017. Être capable de faire des liens entre les matières enseignées, montrer les applications possibles en tant que vétérinaires et, plus intéressant encore, lier le tout à leur routine commune à l'intérieur de la FMV ou même dans leur communauté et leur famille, ce sont différentes manières de garder leur attention et leur intérêt.» Dans son enseignement, il fait appel à des outils existants ou à des stratégies pédagogiques qu’il a conçues. Il utilise des techniques interactives comme des applications d’interrogation pour sonder ses groupes et tester leurs apprentissages, ce qui lui permet de saisir le pouls de ceux et celles qui assistent à ses cours. «Cet outil a été utilisé non seulement pour vérifier les apprentissages faits, mais aussi pour connaître leurs avis, comprendre leurs besoins et perceptions sur des sujets pertinents et délicats qui nous concernent», raconte le professeur.

Bien qu’il entame ses sessions avec des plans de cours préétablis, il n’hésite pas à faire ce qu’il appelle des «sessions bonis», c’est-à-dire des activités de quelques minutes visant à approfondir un thème précis, à faire des liens avec d’autres cours du programme ou à se questionner sur différentes opinions exprimées par des acteurs du milieu de la production animale canadienne. Ces différentes stratégies sont largement appréciées des étudiants et étudiantes qui croisent sa route. «Mentionnez le nom de Gustavo Zamberlam dans les corridors de la FMV et toutes les têtes se tourneront, indique l’étudiante Laurie-Ann Laflamme. Professeur adoré de tous ceux qui le côtoient, il est ouvert aux nouvelles idées et sonde fréquemment la cohorte pour connaître son opinion. Il se démarque par ses habiletés pédagogiques remarquables.»

L’enseignement du professeur ne plaît pas seulement à la communauté étudiante. La qualité de son travail a été soulignée par la faculté, qui lui a décerné, en juillet 2020, le Prix de reconnaissance aux employés (COVID-19) pour la créativité et le dévouement dont il a fait preuve dans un contexte exceptionnel.

Chaque fois que j'entre en classe pour enseigner, j'essaie d'être le professeur que j'aimerais personnellement avoir et, pour cette raison, je donne le meilleur de moi-même. — Gustavo Zamberlam

Gustavo Zamberlam est lauréat du Prix d’excellence en enseignement aux professeurs et professeures 2023.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.