Deux boursières Loran 2023 choisissent l’Université de Montréal

Rosalie Lavoie (à gauche) et Mariana Cueto Mendoza

Crédit : Fondation Bourse Loran

La Fondation Boursiers Loran remet deux bourses de mérite de premier cycle à Rosalie Lavoie et Mariana Cueto Mendoza et souligne ainsi leur leadership et leur engagement communautaire.

L’annonce des 36 lauréats et lauréates 2023 de la Fondation Boursiers Loran a été faite en mars dernier. Parmi les noms dévoilés se trouvent ceux de Rosalie Lavoie et de Mariana Cueto Mendoza. La bourse de mérite d’une valeur de 100 000 $ qu’elles ont obtenue leur a permis d’entamer des études à l’Université de Montréal à la rentrée d’automne.

Étudiante au baccalauréat en ergothérapie, Rosalie Lavoie est entrée à l’UdeM pour découvrir les différentes facettes de la ville dans une atmosphère d’études stimulante. Elle s’est démarquée auprès de la Fondation grâce à son engagement communautaire alors qu’elle étudiait au Cégep de Lévis. Elle y a participé à un programme de jumelage intergénérationnel et est devenue proche aidante d’une personne âgée qui a pu compter sur son soutien durant les quatre dernières années. La jeune femme a aussi organisé des collectes de fonds et des semaines de sensibilisation, dont l’une qui portait sur la pénurie d’eau en Inde et l’autre sur les réalités autochtones au Québec. Dans son milieu de travail, elle agissait en tant qu’intermédiaire en faisant de la traduction en espagnol pour ses collègues issus de l’immigration.

Mariana Cueto Mendoza, étudiante au baccalauréat en droit, a choisi la Faculté de droit de l’UdeM pour la qualité du programme. Selon elle, «l’apprentissage ne s’arrête pas dans la salle de cours, puisque plusieurs occasions d'enrichissement sont offertes, comme en recherche. Je suis certaine que l’Université de Montréal fera de moi une excellente juriste». L’étudiante était coprésidente de l’association féministe du Collège Dawson, membre de l’équipe de simulation des débats des Nations unies et coordonnatrice des activités du club juridique. Elle a aussi cofondé Creative Collective for Change, une initiative parascolaire qui réunit membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante, activistes et artistes en quête de moyens innovants pour résoudre des questions sociales.

bourses médecine droit