Plus de 1 M$ pour un projet à l’unité des soins intensifs du CHU Sainte-Justine

L’Unité de soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine bénéficie d’un tableau d’optimisation des ressources qui fait appel à l’intelligence artificielle.

Crédit : Getty

Scale AI a annoncé un financement de 1,5 M$ pour le projet d’optimisation des ressources à l’Unité de soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine.

Drs Philippe Jouvet, Guillaume Emeriaud et Nadia Roumeliotis

Les Drs Philippe Jouvet, Guillaume Emeriaud et Nadia Roumeliotis

Crédit : Philippe Jouvet (Amélie Philibert, Université de Montréal), Guillaume Emeriaud (ResearchGate) et Nadia Roumeliotis (Université de Montréal)

Depuis 2016, l’Unité de soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine bénéficie d’un tableau d’optimisation des ressources qui fait appel à l’intelligence artificielle, un outil unique au Québec. Afin d’accroître l’efficacité de cet outil, le consortium Scale AI a annoncé aujourd’hui un financement de 1,5 M$ lors de l’évènement ALL IN, le plus important rassemblement consacré à l’intelligence artificielle (IA) au Canada.

Le financement est accordé aux DrsPhilippe Jouvet, Guillaume Emeriaud et Nadia Roumeliotis, coordonnateurs de l’outil, qui a été élaboré avec la collaboration de Polytechnique Montréal et des infirmières-chefs adjointes de l’Unité. Le système proposé par ces cliniciens-chercheurs consiste en un tableau de bord orienté vers l’analyse de situations par l’intelligence artificielle. Le financement permettra l’implantation de trois nouveaux outils ayant pour objectif de rendre la répartition du personnel soignant plus facile et efficace, d’éviter les transferts des patients au sein même de l’Unité et de prévoir par algorithme les admissions de nouveaux cas. Cet outil structurant, conçu par et pour le personnel soignant, pourrait devenir une solution transposable à d’autres établissements du réseau de la santé.

Grâce à une analyse en temps réel, le système pourrait soutenir les responsables dans l’évaluation des besoins de l’Unité afin que l’équipe puisse consacrer plus de temps aux soins et services. «Les progrès de la science et de la technologie médicales n’ont jamais été si bénéfiques à la santé humaine, notamment grâce à l’intelligence artificielle, se réjouit le Dr Jouvet. L’IA ouvre une foule de possibilités dans la gestion de la santé des patients, mais aussi pour l’optimisation des processus et des services cliniques. Un atout majeur en contexte de ressources limitées.»

Source: CHU Sainte-Justine.