Redonner la vue à un aveugle: quand la science-fiction devient réalité

La conférence se tiendra le 10 octobre.

La conférence se tiendra le 10 octobre.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le 10 octobre, le Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage recevra Serge Picaud, spécialiste de la rétine et du système visuel, pour une conférence grand public.

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA) de l’Université de Montréal recevra Serge Picaud, spécialiste de la rétine et du système visuel, à l’occasion des conférences grand public du CIRCA le 10 octobre à 16 h.

Serge Picaud est directeur de l'Institut de la vision à Paris et directeur scientifique de la Fondation Voir et entendre. Il a commencé sa carrière de chercheur par l’étude de la vision au Centre national de la recherche scientifique à Marseille. Ses travaux l’ont ensuite conduit à Francfort, puis à Berkeley.

C’est à Strasbourg, à la fin des années 1990, qu’il se joint au professeur José-Alain Sahel au Laboratoire de physiopathologie cellulaire et moléculaire de la rétine, qui associe recherche clinique et recherche fondamentale. Il participe à l’aventure de la création de l’Institut de la vision en 2009, où il dirige l’équipe Traitement de l’information visuelle dans la rétine: codage et restauration visuelle.

Ces dernières années, la restauration visuelle est devenue le thème central de ses travaux. Durant sa conférence, il présentera différentes stratégies innovantes basées sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire, les neuroprothèses et la pharmacologie, aussi bien au sein de son laboratoire que dans le contexte de plusieurs essais cliniques en cours, pour redonner la vue aux personnes devenues aveugles.

La restauration visuelle est certainement le plus grand défi pour les interfaces cerveau-machine, car des tâches simples de la vie quotidienne, telles que la reconnaissance des visages et la locomotion, requièrent un nombre important de pixels (> 600) avec un taux de rafraîchissement élevé (> 13Hz). Le professeur Picaud se concentre principalement sur les cas de cécité qui peuvent résulter de la perte de fonction des photorécepteurs, comme dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou de la dégénérescence des cellules ganglionnaires et donc du nerf optique, comme dans le glaucome.

Cette conférence destinée au grand public aura lieu à l’auditorium de l’École d’optométrie de l’UdeM et sera suivie d’un cocktail. Cliquer ici pour s’inscrire.

Sur le même sujet

conférence vision cerveau