L'UdeM se prépare à accueillir davantage d’étudiants mexicains et colombiens

Photo prise lors d'une visite de représentantes de l'Université de Montréal dans les bureaux de la FUNED. De gauche à droite: Michèle Glémaud, directrice du Service de l’admission et du recrutement de l'UdeM, et Samanta Penaloza, responsable du recrutement en Amérique latine à l'Université; Mayra Vásquez Santos, attachée de coopération éducative à la délégation générale du Québec à Mexico; María Elisa Rojas, directrice générale de la FUNED; et Sofía Rodríguez Díaz, directrice des relations institutionnelles de la FUNED.

Photo prise lors d'une visite de représentantes de l'Université de Montréal dans les bureaux de la FUNED. De gauche à droite: Michèle Glémaud, directrice du Service de l’admission et du recrutement de l'UdeM, et Samanta Penaloza, responsable du recrutement en Amérique latine à l'Université; Mayra Vásquez Santos, attachée de coopération éducative à la délégation générale du Québec à Mexico; María Elisa Rojas, directrice générale de la FUNED; et Sofía Rodríguez Díaz, directrice des relations institutionnelles de la FUNED.

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

L'UdeM a conclu des partenariats avec des organismes latino-américains qui appuient les étudiants désireux de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs dans les meilleures universités du monde.

L'Université de Montréal a établi des partenariats avec trois organisations latino-américaines qui soutiennent les étudiantes et étudiants désireux de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs dans les meilleures universités du monde. Ces collaborations visent à susciter leur venue sur les campus de l'UdeM grâce à des possibilités de financement attrayantes et compétitives.

Chaque année, près de 100 étudiantes et étudiants mexicains ou colombiens disent vouloir entreprendre ou poursuivre des études supérieures de qualité à l’Université de Montréal. Les partenariats consolideront cet engouement, en plus d’attirer de nouveaux talents dans l’une des meilleures villes étudiantes dans le monde. L’Amérique latine est un territoire de recrutement important avec lequel l’UdeM entretient des relations privilégiées, notamment par des partenariats renouvelés avec les bureaux des délégations du Québec à Mexico et à Bogotá.

Voici les organismes à l’origine de ces partenariats:

  • la Fondation mexicaine pour l'éducation, la technologie et la science (FUNED) fournit une aide financière allant de 5000 à 30 000 $ US pour faire des études de maîtrise ou un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) à l’étranger dans l’une des 200 meilleures universités de la planète;
  • COLFUTURO offre un soutien allant jusqu’à 50 000 $ US aux étudiantes et étudiants colombiens qui souhaitent faire des études de maîtrise ou de doctorat;
  • le Fonds pour le développement des ressources humaines (FIDERH) est un fonds fiduciaire fédéral soutenant les étudiantes et étudiants mexicains à hauteur de 56 000 $ CA par année dans la poursuite de leur formation aux cycles supérieurs dans des universités de renom à l'échelle internationale.

La signature de ces ententes réaffirme la volonté de l’UdeM d’accueillir davantage d’étudiants étrangers dans sa communauté résolument ouverte sur le monde. «Grâce à de nombreuses activités de recrutement menées en Amérique latine, nous sommes un témoin privilégié de l’intérêt croissant pour les études au Canada, plus particulièrement à Montréal. Beaucoup manifestent un vif enthousiasme pour la poursuite de leur formation aux cycles supérieurs dans l’un des multiples programmes de l’UdeM», déclare Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal.

  • Photo prise lors d'une visite de l'Université de Montréal dans les bureaux du COLFUTURO. De gauche à droite: Michèle Glemaud, directrice du Service de l’admission et du recrutement et Samanta Penaloza, responsable du recrutement en Amérique latine à l'Université de Montréal; Jerónimo Castro Jaramillo, directeur général à COLFUTURO; Magali Boffet, déléguée commerciale en éducation à l’Ambassade de Canada à Bogota et Johanna Torres, directrice du Programme de conseil académique et de relations internationales à COLFUTURO.

    Photo prise lors d'une visite de représentantes de l'Université de Montréal dans les bureaux de COLFUTURO. De gauche à droite: Michèle Glémaud, directrice du Service de l’admission et du recrutement de l'UdeM, et Samanta Penaloza, responsable du recrutement en Amérique latine à l'Université; Jerónimo Castro Jaramillo, directeur général à COLFUTURO; Magali Boffet, déléguée commerciale en éducation à l’ambassade du Canada à Bogotá; et Johanna Torres, directrice du Programme de conseil académique et de relations internationales à COLFUTURO.

    Crédit : Courtoisie
  • Photo prise lors d'une visite de l'Université de Montréal dans les bureaux du FIDERH. De gauche à droite: Carlos Levi Gallegos Viza, analyste au bureau d'évaluation des financements du FIDERH; Samanta Penaloza, responsable du recrutement en Amérique latine à l'Université de Montréal; Areli Rodríguez Hernández, responsable du bureau d'évaluation des financements; Michèle Glemaud, directrice du Service de l’admission et du recrutement à l'Université de Montréal et Mayra Vásquez Santos, attachée de coopération éducative à la Délégation générale du Québec à Mexico.

    Photo prise lors d'une visite de représentantes de l'Université de Montréal dans les bureaux du FIDERH. De gauche à droite: Carlos Levi Gallegos Viza, analyste au bureau d'évaluation des financements du FIDERH; Samanta Penaloza, responsable du recrutement en Amérique latine à l'Université de Montréal; Areli Rodríguez Hernández, responsable du bureau d'évaluation des financements du FIDERH; Michèle Glémaud, directrice du Service de l’admission et du recrutement à l'Université de Montréal; et Mayra Vásquez Santos, attachée de coopération éducative à la délégation générale du Québec à Mexico.

    Crédit : Courtoisie

Financer ses études sereinement

Les partenariats s’adressent aux étudiantes et étudiants (futurs ou actuels) du DESS, de la maîtrise ou du doctorat qui sont de nationalité mexicaine ou colombienne et qui veulent effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger. Ces accords permettent aux organisations partenaires d’accroître le soutien qu’elles peuvent leur apporter. En bénéficiant de droits de scolarité plus abordables, ils sont davantage en mesure de concentrer leurs efforts sur la réussite de leur projet d’études.

Le financement est accordé selon des critères d’admissibilité propres à chaque organisme. Les bourses ou prêts obtenus ou le programme de crédit d’études offert serviront à couvrir divers aspects liés à la poursuite des études à Montréal. Les fonds peuvent être utilisés pour payer les droits de scolarité, les assurances médicales ou les frais de subsistance. Si applicables, les modalités de remboursement sont très avantageuses, incluant des délais de grâce et des taux d’intérêt préférentiels.

Les étapes à suivre pour bénéficier de l’une de ces formes de financement sont simples et bien détaillées dans cet article.

En savoir plus

Source: Service de l’admission et du recrutement de l'UdeM.

Relations avec les médias