Besoin d’un cours ou d’une formation en français? Bienvenue à l’École de français!

La nouvelle École de français sert désormais de guichet unique pour l’offre de cours et de formations sur mesure en français auprès de l’ensemble de la communauté de l'UdeM et de la clientèle externe.

Crédit : Getty

La nouvelle École de français de la Faculté de l’éducation permanente devient le guichet unique pour l’offre de formations en français auprès de toutes les unités de l’UdeM et de la clientèle externe.

Celle qu’on appelait l’École de langues de l’Université de Montréal a fait place à l’École de français, qui sert désormais de guichet unique pour l’offre de cours et de formations sur mesure en français auprès de l’ensemble des unités de l’UdeM ainsi que de la clientèle externe.

Créée en complémentarité avec UdeM français, dont le mandat institutionnel est de promouvoir la langue de Molière tant au sein de la communauté qu’à l’étranger, l’École de français en assure le volet opérationnel en offrant un large éventail d’activités de formation en français.

«L’École de français devient ainsi la porte d’entrée pour toutes les clientèles – autant des trois cycles d’études ou des services et unités de l’Université que de l’extérieur de l’UdeM – qui ont des besoins à combler en matière d’apprentissage du français», indique Martine Lavoie, qui assume la direction de la nouvelle école.

Évaluations, tests et coordination des formations

Martine Lavoie

Martine Lavoie, directrice de l'École de français de l'Université de Montréal

Crédit : Charles Bélisle

Relevant de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), l’École de français a un mandat élargi en matière d’offre de cours et de formations.

Plus concrètement, cela signifie que les services relatifs à l’apprentissage du français ou au perfectionnement de la langue sous toutes leurs formes sont dorénavant centralisés à l’École de français.

«De plus, l’École de français est responsable de la création, de l’opérationnalisation et de l’évaluation continue de toutes les activités créditées et non créditées d’accompagnement en français pour la communauté universitaire – étudiants et étudiantes de tous les cycles, personnels enseignant et non enseignant – ainsi que le grand public, incluant l’ensemble des programmes de tutorat et de mentorat», précise Martine Lavoie.

Il incombe aussi à la nouvelle école d’opérationnaliser les tests de mesure des niveaux de français et les cours de français destinés aux effectifs étudiant, professoral et interne de l’UdeM, dans une perspective de service aux diverses unités. À cet égard, elle contribuera au développement et à l’innovation pédagogique en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation.

Une offre de services de formation depuis 60 ans

Biba Fakhouri

Biba Fakhouri, vice-doyenne à l’innovation et à la formation continue à la FEP

Crédit : Charles Bélisle

Rappelons que l’École de langues de la FEP offrait déjà diverses formations en français, dont le certificat en français langue seconde, des cours sur mesure non crédités, des ateliers de conversation, l’École d’été d’immersion en français de même que des formations du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Ces services sont maintenant assumés par l’École de français, auxquels s’ajoutent les activités de soutien aux études pour la population étudiante de l’UdeM et les programmes de jumelage dans certaines disciplines aux cycles supérieurs.

«L’École de français prend ainsi le relais de l’École de langues, qui travaillait à la consolidation du fait français à l’Université comme au Québec depuis plus de 60 ans. Avec le mandat élargi de l’École de français, la Faculté de l’éducation permanente entend jouer son rôle de soutien de façon collaborative et harmonieuse dans l’acquisition de meilleures connaissances en français pour l’ensemble de la communauté de l’UdeM», conclut Biba Fakhouri, vice-doyenne à l’innovation et à la formation continue à la FEP.

Dans la meme serie

Le français à l'UdeM