Parler français, une fierté et l’ouverture de nouvelles perspectives

La maîtrise du français ouvre des perspectives multiples et permet de vivre des expériences de vie qui enrichissent et transforment.

Crédit : UdeM français

UdeM français souligne toute la richesse qu’apporte la maîtrise du français à ceux et celles qui décident de faire leurs études et de poursuivre leurs recherches à l’UdeM.

Des personnes talentueuses venant de différents horizons et d’un peu partout dans le monde choisissent de faire leurs études et de poursuivre leurs recherches à l’Université de Montréal. Elles ont des parcours d’études variés, des profils uniques, la volonté de faire avancer la connaissance dans des domaines de pointe, un bagage linguistique diversifié, mais parfois une maîtrise insuffisante de la langue française pour vivre une expérience étudiante ou professionnelle à la hauteur de leur qualification et de leurs ambitions. Une offre de formations diversifiée est mise en place à l’UdeM par l’École de français et nombreux sont ceux et celles qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé par le programme de jumelage linguistique.

Depuis 2017, ce programme a profité à plus de 160 étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs et, chaque année, plus de 25 mentors les ont accompagnés dans l’atteinte d’une autonomie langagière en français.

En collaboration avec les Études supérieures et postdoctorales et l’École de français, UdeM français met en lumière les retombées concrètes du développement des compétences en français sur les parcours de formation, professionnel et personnel avec sa campagne de promotion Le français, une ouverture. Les témoignages des mentors et mentorés ainsi que des membres de la communauté universitaire qui accueillent ces nouvelles personnes et les guident rappellent que, au-delà des études et de la réalisation professionnelle, la maîtrise du français ouvre des perspectives multiples et permet de vivre des expériences de vie qui enrichissent et transforment.

Des histoires concrètes

Dans une série de portraits vidéos, quatre étudiantes et étudiants qui ont décidé d’apprendre le français dès leur arrivée à l’UdeM expliquent les raisons pour lesquelles ils ont participé au programme de jumelage linguistique et parlent des nouvelles occasions qu’ils ont saisies grâce aux compétences acquises en français.

Sabrine Marangoni, étudiante au doctorat en sciences vétérinaires

Sabrine Marangoni, étudiante au doctorat en sciences vétérinaires

Miguel Saavedra Ruiz, étudiant au doctorat en informatique

Miguel Saavedra Ruiz, étudiant au doctorat en informatique

Julie Mantovani, chef de section des affaires académiques à l’IRIC

Julie Mantovani, chef de section des affaires académiques à l’IRIC

Juan Torres, vice-recteur adjoint aux études de premier cycle et à la formation continue
En lecture:

Le jumelage linguistique, un accompagnement personnalisé

À travers le programme de jumelage linguistique, de jeunes chercheurs et chercheuses apprennent le français au cours de rencontres hebdomadaires avec des mentors dès leur première session. Cet accompagnement leur permet de progresser dans leurs interactions en français à l’Université, autant dans la vie de tous les jours que dans les laboratoires. UdeM français a créé FranciUM, une banque de ressources didactiques spécialement conçue pour permettre l’enseignement et l’apprentissage du français d’après des réalités universitaires. Et les progrès sont fulgurants! Les mentorés et mentorées progressent en moyenne de deux niveaux de compétence selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français.

Pour obtenir plus d’information sur les inscriptions au programme de jumelage, contactez l’École de français.

La campagne Le français, une ouverture est rendue possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme En français, naturellement! du gouvernement du Québec.

Dans la meme serie

Le français à l'UdeM