«Questions sans frontières»: un balado sur les enjeux de société d’ici et d’ailleurs

La série d’épisodes s’intéresse aux avancées et aux possibilités de la recherche au Québec mises en lumière par des membres du corps professoral de l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval.

La série d’épisodes s’intéresse aux avancées et aux possibilités de la recherche au Québec mises en lumière par des membres du corps professoral de l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval.

Crédit : Getty

En 5 secondes

L’UdeM, l’UQAM et l’Université Laval s’allient et présentent un balado qui explore les avancées et les possibilités de la recherche au Québec en s’adressant aux étudiantes et étudiants africains.

L’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Laval sont partenaires de Questions sans frontières, un balado animé par le journaliste et producteur Cyrille Ekwalla. La série d’épisodes s’intéresse aux avancées et aux possibilités de la recherche au Québec mises en lumière par des membres du corps professoral des trois établissements. C’est en discutant de sujets d’actualité et des grands enjeux qui façonnent le monde d’aujourd’hui que ces chercheurs et chercheuses expliquent comment leurs travaux contribuent à l’avancement de nos sociétés. Questions sans frontières s’adresse d’abord aux étudiantes et étudiants africains titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle et qui sont tentés de poursuivre leur parcours de formation en français au Québec. 

«En faisant découvrir les expertises de notre communauté enseignante, nous souhaitons amener les diplômées et diplômés africains de premier cycle à explorer les possibilités d’études et de recherche dans nos établissements. Nous voulons les accompagner tout au long de leur processus de réflexion, d’admission et d’immigration. C’est pourquoi le cinquième épisode de la série traite des étapes clés pour concrétiser un projet d’études au Québec avec au micro une professeure, un étudiant des cycles supérieurs et un conseiller d'UdeM international», explique Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal. 

Au travers des épisodes, les futurs étudiants et étudiantes découvriront différents domaines de recherche auxquels il est possible de contribuer à l’Université de Montréal. Par exemple, Yoshua Bengio (Département d'informatique et de recherche opérationnelle et Mila) aborde l’intelligence artificielle et Robert David (Faculté des sciences de l’éducation) parle de l’intégration des ressources numériques en éducation. Stéphane Buteau (École de santé publique) participe également au balado en traitant de la crise climatique et ses effets sur la santé des populations.

Les épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute en continu.

À consulter aussi: poursuivre ses études à l’UdeM et participer à la recherche effectuée à l’UdeM

Relations avec les médias