«Cœurs: du premier au dernier battement», par Alain Vadeboncœur

Le chef des urgences à l’Institut de cardiologie de Montréal pendant 22 ans relate les récits captivants de sa pratique dans ce service.

Alain Vadeboncoeur

Crédit : Daphné Caron

Chef des urgences à l'Institut de cardiologie de Montréal pendant 22 ans, le Dr Alain Vadeboncœur relate les récits captivants de 32 années de pratique dans ce service dans son nouveau livre Cœurs: du premier au dernier battement. Avec humour, il vulgarise le fonctionnement de cet organe essentiel, les maladies qui l’affectent et les traitements offerts tout en racontant la fascinante évolution des soins cardiaques.

À qui s’adresse votre livre?

C'est un ouvrage grand public destiné aux personnes qui ont eu une maladie du cœur ainsi qu’à celles qui se questionnent à ce sujet ou encore aux étudiants et étudiantes en sciences de la santé.

On parle peu de la santé cardiaque des femmes. Pourtant, les problèmes cardiaques ne sont-ils pas la première cause de mortalité chez les femmes dans le monde?

Absolument. On parle énormément de cancer du sein; il y a de nombreuses campagnes à ce sujet. Par contre, on aborde bien peu les problèmes de santé cardiaque. Cela fait en sorte que les femmes ont moins conscience qu’elles sont à risque. Et le personnel soignant diagnostique alors moins bien certains problèmes, comme les infarctus ou les blocages coronariens.

Vous consacrez un chapitre entier à la prévention. Quelle importance a-t-elle?

On sous-estime énormément son efficacité, que ce soit pour des personnes qui ont déjà eu des problèmes cardiaques ou pour celles qui n’en ont jamais souffert. Ça va même dans le sens inverse: souvent les gens craignent de faire de l'exercice lorsqu’ils ont un problème cardiaque, alors que pour 99 % des problèmes cardiaques, peu importe la gravité, qu'on parle d'arythmie, d'insuffisance cardiaque ou d'infarctus, c'est la mesure préventive qui a le plus d'effets. Elle peut même être plus salutaire que certains médicaments! L'ampleur des gains sur la santé cardiaque, sur la santé générale et même sur la longévité attribués à la prévention est méconnue. Et quand on parle de prévention concernant la santé cardiaque, ce sont des choses toutes simples que l’on connaît: arrêter le tabac, faire de l'exercice et avoir une bonne alimentation. Dans nos sociétés occidentales, on a accès à la fois aux médicaments, à des techniques assez exceptionnelles qu’on améliore depuis 30, 40 ans pour soigner et à la prévention. Tout se combine très bien.

Au sujet de l’alimentation, le café est-il bon pour le cœur?

Quand il est question d'arythmie, où l'électricité du cœur est en cause, on a l’impression que le café est très néfaste. Pourtant, ce n’est pas ce que les données montrent. Pour l'arythmie, le café a un effet soit neutre, soit bénéfique, notamment sur la fibrillation auriculaire chez les personnes plus âgées. Cette boisson est aussi associée à une prévention des maladies cardiaques, surtout chez les femmes. Le café est probablement la seule drogue salutaire pour le cœur du point de vue de la santé!

Cœurs: du premier au dernier battement
Les Éditions de l’Homme, 2023
272 pages