L’UdeM accueille la deuxième édition de «l’Odyssée de l’objet en 48 h»

Le concours «l’Odyssée de l’objet en 48 h» plonge les participantes et participants au cœur du processus de conception des objets qui les entourent au quotidien.

Le concours «l’Odyssée de l’objet en 48 h» plonge les participantes et participants au cœur du processus de conception des objets qui les entourent au quotidien.

Crédit : Antoine Poursuibes

En 5 secondes

«L’Odyssée de l’objet en 48 h», un concours de design industriel qui met au défi les jeunes du collégial, aura lieu les 10, 11 et 12 novembre à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM.

Organisé par le Réseau Technoscience, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et en collaboration avec l’Université de Montréal, le concours l’Odyssée de l’objet en 48 h rassemblera cette année un peu plus de 120 jeunes de 16 cégeps.

Pour permettre aux équipes participantes de présenter le fruit de leurs efforts, les portes de la Faculté de l'aménagement de l'UdeM, où se déroule le concours du 10 au 12 novembre, seront ouvertes au public le dimanche 12 novembre dès 13 h 30.

«Nous avons la chance au Québec d’avoir une jeune relève scientifique et technologique impressionnante dont nous devons être fiers. Ce concours offre une magnifique occasion d’initier les jeunes du collégial au design industriel, à toute la réflexion, la créativité et l’ingéniosité nécessaires pour concevoir un objet qui a le potentiel de transformer le quotidien d’une personne», souligne Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

Une fin de semaine de collaboration, de créativité et… d’émotions!

Le concours l’Odyssée de l’objet en 48 h plonge les participantes et participants au cœur du processus de conception des objets qui les entourent au quotidien. Le défi à relever est simple: créer un prototype innovant qui respecte le thème dévoilé uniquement au début des 48 heures de création.

«Cette initiation au design industriel permettra aux jeunes de vivre l’expérience de ce que nous appelons, dans les disciplines de l’aménagement, une “charrette”. Il s’agit d’élaborer des propositions créatives dans un délai limité, à partir d’un thème donné. C’est une expérience intense et inoubliable que nos étudiantes et étudiants ont l’occasion de vivre dans leur parcours à la Faculté de l’aménagement», précise Carmela Cucuzzella, doyenne de la faculté.

Véritable course contre la montre, l’activité amène les jeunes du collégial à mettre à l’épreuve leur esprit de collaboration et d'innovation et à repousser les limites de leur créativité. Tout au long du concours, les cégépiennes et cégépiens auront l’occasion de participer à différents ateliers thématiques leur permettant d’acquérir les connaissances des différentes étapes de la conception d’un objet d’usage courant ou encore d’affiner ces notions. Des spécialistes du design industriel guideront également la trentaine d'équipes participantes dans leur démarche créative.

Près de 20 000 $ pour célébrer l’ingéniosité

À l’issue du concours, une cérémonie de remise des prix célébrera l’ensemble des projets et consacrera les équipes dont la proposition se sera démarquée. Pour cette seconde édition, près de 20 000 $ seront remis.

«Le Service de l’admission et du recrutement de l’UdeM est un collaborateur de première ligne du Réseau Technoscience, notamment dans la tenue des expo-sciences régionales et de la Super Expo-sciences Hydro-Québec. C’est un véritable plaisir de participer pour une première fois à l’organisation de l’Odyssée de l’objet en 48 h. Le concours représente une occasion unique de recevoir sur le campus des jeunes passionnés par le design industriel et de travailler de concert avec la Faculté de l’aménagement sur un projet aussi fédérateur», mentionne Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement.

Pour connaître tous les détails de l’Odyssée de l’objet en 48 h et pour planifier une visite de l’exposition le 12 novembre, rendez-vous à lodysseedelobjet.ca/concours/collegial/.

Sur le même sujet

design concours aménagement