«Les anges oubliés», par André Pratte

En 5 secondes

L’ancien éditorialiste de «La Presse» rend hommage à celles et ceux qui, loin des hôpitaux, ont aussi contribué à la lutte contre la COVID-19.

André Pratte

André Pratte

Durant la pandémie, François Legault a souligné le travail des membres du personnel de la santé, qui avaient agi avec dévouement comme des «anges gardiens». Loin des hôpitaux, des «anges oubliés» ont, eux aussi, contribué à la lutte contre la COVID-19. Dans son nouvel ouvrage, l’ancien éditorialiste de La Presse André Pratte, aujourd’hui conseiller spécial à l’agence Citoyen, leur rend hommage.

Qui sont ces anges oubliés?

Ce sont des travailleurs communautaires, des bénévoles, des étudiants dont on a peu entendu parler, mais qui ont joué un rôle majeur durant la pandémie.

Quelles actions ont-ils accomplies?

Ils sont allés à la rencontre de plus de 500 000 personnes vulnérables qui n’étaient pas jointes par le système officiel de santé, qu’il s’agisse de gens âgés, seuls ou très mal informés, car n’ayant pas Internet ou ne parlant pas français ou anglais. Ils ont pu apporter de la nourriture à certains qui n’osaient pas sortir, en renseigner d’autres sur la vaccination ou encore les conduire à des cliniques de vaccination. C’est un ensemble de petits services qui a certainement sauvé des vies.

Les organismes communautaires ont été aidés par des fondations philanthropiques. Pouvez-vous nous en dire plus?

Certaines fondations se sont réunies et ont cherché comment elles pouvaient être utiles dans la lutte contre la pandémie. Grâce notamment au rôle très important du coordonnateur de cette action, Félix-Antoine Véronneau, elles ont constaté qu’il y avait de grands besoins du côté des clientèles vulnérables. Le financement qu’elles ont fourni aux organismes communautaires a été complémentaire à celui de l’État et a permis de réaliser un effort colossal, qui a été très peu mis en lumière.

En savoir plus

Les anges oubliés
Les Éditions La Presse, 2023
160 pages
André Pratte, science politique 1980

Sur le même sujet

livres diplômés COVID-19