Une chaire pour vaincre le cancer de l’œsophage
- Revue Les diplômés
Le 10 novembre 2023
- Les diplômés
La création de la Chaire Famille Régis Morissette-Fransyl de chirurgie thoracique et maladies œsophagiennes suscite l’espoir auprès des personnes atteintes et de leur famille.
On doit la création de la Chaire Famille Régis Morissette-Fransyl de chirurgie thoracique et maladies œsophagiennes de la Faculté de médecine de l’UdeM à une succession de gestes d’une grande générosité. Un don de trois millions de dollars de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal a été possible grâce à la participation financière de la famille Morissette et du Groupe Fransyl, dont elle est propriétaire.
«La recherche biomédicale et la philanthropie sont essentielles pour établir une recherche de pointe en chirurgie thoracique. La Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique l’a bien compris en soutenant l’Université de Montréal. Sa contribution exceptionnelle suscite l’espoir auprès des personnes atteintes d’une maladie œsophagienne et de leur famille», a affirmé Lucie Parent, vice-rectrice adjointe à la recherche de l’Université, au lancement de la Chaire.
La famille Morissette n’a pas à en être convaincue. Elle participe avec générosité depuis plusieurs années à la lutte contre les maladies œsophagiennes et a d’ailleurs versé le don initial ayant mené au geste philanthropique de la Fondation.
Un cancer parmi les plus dévastateurs
Ces dernières années, dans les pays industrialisés, les cas de cancer de l’œsophage ont augmenté de manière exponentielle. Il est maintenant celui avec le rythme de progression le plus rapide. Or, la création de la Chaire permet d’entrevoir l’avenir avec optimisme.
La recherche qui sera réalisée saura aiguiller la médecine et jouer un rôle prépondérant dans l’optimisation des soins. Elle attirera de nouveaux chirurgiens et chirurgiennes dont la surspécialisation confirme une expertise dans l’évaluation et le traitement des maladies de l’œsophage. Elle bonifiera l’accueil et la rétention de membres du corps professoral. Enfin, elle contribuera à des interventions innovantes pour le traitement des maladies œsophagiennes afin d’améliorer la qualité de vie et la survie à court et à long terme des patients.