La reconnaissance à l’honneur à la cérémonie Célébrer les arts et les sciences 2023
- UdeMNouvelles
Le 24 novembre 2023
- Caroline Giard
Plus d’un million de dollars ont été remis en bourses philanthropiques par la Faculté des arts et des sciences à sa communauté étudiante.
À la cérémonie annuelle Célébrer les arts et les sciences de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, tenue le 21 novembre, plus de 350 bourses ont été remises. Ces bourses, totalisant plus d’un million de dollars, visent à souligner l’excellence, la persévérance et l’engagement étudiants. En plus de reconnaître le travail des boursières et boursiers, la soirée a mis à l’honneur la générosité des philanthropes qui ont permis d’accorder ces bourses.
La courte cérémonie a été l’occasion pour le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard, de révéler l’importance des dons philanthropiques.
«Pour l’année 2022-2023, vous avez donné à notre faculté plus de 17 M$, parfois pour des bourses, parfois pour des projets de recherche qui contribueront à résoudre de grands enjeux sociétaux. C’est immense. Il n’y a pas si longtemps, de tels sommets n’auraient été atteignables que dans de riches universités lointaines. Grâce à vous, nos jeunes peuvent aller aussi loin et aussi haut que dans les meilleures universités du monde», a-t-il souligné.
Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, a quant à lui mentionné ce que signifie le geste du don philanthropique. «Chaque étudiante soutenue, chaque étudiant appuyé, c’est un donateur ou une donatrice qui dit: nous croyons en la somme de vos talents.»
Au-delà de la diminution du stress financier, recevoir une bourse renforce la confiance de beaucoup d’étudiantes et d’étudiants d’être dans le programme d’études qui leur correspond, comme en a témoigné Catherine Hébert, étudiante de maîtrise en sciences biologiques, dans une vidéo projetée durant la cérémonie.
Une soirée riche en rencontres
Par la suite, les lauréats et lauréates des bourses ont pu rencontrer donatrices et donateurs pour leur exprimer leur reconnaissance, mais également échanger sur leurs projets étudiants et leur avenir.
«Une soirée comme celle-ci est tellement agréable, car c’est une occasion de se rencontrer, de discuter de recherche et d’élever le discours», a indiqué Louis Sagnières, donateur à l’origine de la bourse Théétète en philosophie, qui a pu parler avec le boursier et d’autres étudiantes et étudiants en philosophie.
On peut visionner les témoignages vidéos de donatrices et donateurs ainsi que de lauréates et lauréats d’une bourse sur le site Web de la Faculté des arts et des sciences et y consulter la liste complète des boursières et des boursiers.