Création musicale immersive avancée à la Société des arts technologiques

L’œuvre audiovisuelle immersive «Entanglement», créée par France Jobin et Markus Heckmann, photographiée par Ash KG.

L’œuvre audiovisuelle immersive «Entanglement», créée par France Jobin et Markus Heckmann, photographiée par Ash KG.

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

En partenariat avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, la Société des arts technologiques a annoncé une nouvelle formation en création musicale immersive avancée.

La Société des arts technologiques (SAT), en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, offre une nouvelle formation qui vise à perfectionner la recherche artistique par l’apprentissage de la théorie et des pratiques musicales dans un contexte audiovisuel immersif.

Elle propose aux artistes et aux professionnels un accompagnement spécialisé en création musicale immersive avancée avec Myriam Boucher, professeure à l’UdeM, et David Ledoux, formateur de la SAT. Le groupe étudiant pourra approfondir l’étude des dimensions sonores, visuelles, haptiques et sensorielles. Il sera également amené à concevoir des œuvres collaboratives pour le dôme de la SAT. 

La conception multimédia, les modes de projection non standards, la mise en espace, la scénographie multisensorielle et le design d’expérience pour environnements contrôlés et non contrôlés font partie des thèmes à l’étude de cette formation hors normes. 

La formation est composée de 12 séances à l’UdeM et de 3 ateliers dans le dôme de la SAT. Les participants et participantes auront accès aux studios immersifs de l’UdeM et à la Satosphère pour la réalisation et la présentation des travaux de création. Cette formation, qui comptera seulement 20 personnes triées sur le volet, est également offerte aux étudiantes et aux étudiants de la maîtrise en musique de l’UdeM.  

Pour s’inscrire, on se rend sur le site de la SAT.

Sur le même sujet

musique arts programme et cours