Des ateliers culturels pour tous les goûts cet hiver à l’UdeM

• UdeMNouvelles
  • Le 18 décembre 2023

• Services à la vie étudiante
Plus d’une centaine d'ateliers culturels sont proposés aux communautés employée et diplômée, ainsi qu’au grand public, en virtuel ou en présentiel.

Crédit : Angga Kurniawan, Unsplash

Les ateliers culturels d’hiver permettent de vivre une expérience enrichissante au sein de la communauté de l’UdeM, d’exprimer sa créativité et d’élargir ses champs d’intérêt.

La langue ukrainienne, le violon et la teinture naturelle sur textile s’ajoutent aux nombreux autres ateliers culturels offerts par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l'Université de Montréal cet hiver. Plus d’une centaine sont proposés aux communautés employée et diplômée, ainsi qu’au grand public, en virtuel ou en présentiel dans les secteurs des arts visuels, du cinéma, de la communication, de la création, de la danse, des langues, des médias, de la musique, de la photographie et du théâtre.

Des nouveautés cet hiver pour ouvrir ses horizons

Pour les personnes férues d’écriture, l’atelier Création littéraire – Conte et récit est offert pour la première fois par l’écrivaine Martina Chumova, qui a publié en 2020 le roman Boîtes d’allumettes.

Le nouvel atelier de langue ukrainienne propose de plonger au cœur de la richesse linguistique et culturelle de l'Ukraine en enseignant des notions de base de la langue dans un contexte de participation active en petits groupes.

En prolongement de l'atelier Impression textile, le nouvel atelier Teinture naturelle sur textile est une initiation aux bases de la teinture végétale et naturelle qui permettra de découvrir les subtilités de cet art afin de créer des pièces de vêtements ou des objets décoratifs uniques. Conçu pour les passionnés de tricot ayant déjà une certaine expérience, l’atelier Tricot II – Fabrication d’une tuque offre une occasion unique de créer ses propres bonnets de laine tout en améliorant ses habiletés en tricot.

Mis sur pause pendant la pandémie, l’atelier de violon est de retour dans la programmation à la demande des personnes désireuses d’apprivoiser cet instrument.

Des ateliers culturels pour exprimer sa créativité

À ces nouveautés s’ajoutent certains ateliers exclusivement offerts au trimestre d’hiver tels que Dessin II – Modèle vivant, Créole haïtien, Réalisation d’un reportage, Initiation à la direction photo et Introduction au métier de recherchiste, qui donnent l’occasion d'exprimer sa créativité selon son domaine de prédilection.

Plus de dix langues (et autant de cultures) sont aussi au programme des cours offerts par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante. Il est donc possible de s’initier à l’allemand comme au chinois mandarin ou de se perfectionner dans certains ateliers de niveau avancé tels que Japonais II, Espagnol IV – Conversation et Italien IV. D’ailleurs, l’Université de Montréal délivre maintenant une attestation de compétences linguistiques à la suite d’un test, permettant ainsi de certifier la maîtrise du niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Un atout précieux à faire valoir dans son curriculum vitæ une fois un atelier de langue terminé.

Une chambre noire pour le développement de photos en noir et blanc et un studio de photo sont également à la disposition des communautés étudiante et employée. Une salle consacrée à la pratique du piano s'ajoute aux options sur le campus de la montagne pour la communauté étudiante de l’UdeM.

La plupart des ateliers débutent pendant la semaine du 29 janvier. Les inscriptions d’hiver sont en cours.

activités culturelles arts langues