Les travaux de Nabil G. Seidah reconnus par la revue «Nature Medicine»

Nabil G. Seidah

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Selon la revue «Nature Medicine», les travaux de Nabil G. Seidah jouent un rôle clé dans l’une des études cliniques les plus porteuses pour 2024.

Les travaux de Nabil G. Seidah, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, jouent un rôle clé dans l’une des 11 essais cliniques qui, selon la revue Nature Medicine, forgeront la médecine en 2024.

Dans ce processus visant à désigner les essais cliniques les plus porteuses de potentiel thérapeutique pour 2024, Nature Medicine a demandé à des chercheuses et chercheurs de renom de nommer celles qui ont le plus de chances de se traduire par des avancées concrètes en médecine.

Les recherches découlant directement de la découverte, majeure, du rôle de la proprotéine convertase PCSK9 par le Dr Seidah comptent parmi les travaux cliniques cités. Elles ont été choisies par Amit Khera, vice-président du volet de la médecine génomique chez Verve Therapeutics, cardiologue au Brigham and Women's Hospital et conférencier à la Harvard Medical School.

Au cœur de ces travaux d’exception

Environ 1 personne sur 300 naît avec une hypercholestérolémie familiale hétérozygote. L'hypercholestérolémie familiale hétérozygote est l'une des maladies génétiques héréditaires les plus courantes. Elle est causée par des mutations des gènes LDLR, APOB ou PCSK9. La dernière code pour une protéine PCSK9 qui entraîne la dégradation des récepteurs des lipoprotéines de faible densité (LDL), un type de lipoprotéine qui se trouve dans le sang. Bien que les statines puissent réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez ces patients, la plupart d'entre eux ne parviennent pas à atteindre un taux optimal de cholestérol LDL avec un traitement en continu.

L'essai Heart-1 est la première étude mondiale sur l’humain quant à l'édition de bases de l'ADN in vivo et a le potentiel de démontrer la preuve de concept des approches thérapeutiques d'édition de bases ciblant la PCSK9 pour abaisser durablement le cholestérol LDL.

À propos de Nabil G. Seidah

Nabil G. Seidah est reconnu dans la communauté scientifique internationale comme l’auteur de la découverte et du clonage de sept des neuf sérines protéases sécrétoires connues appartenant aux proprotéines convertases. Les proprotéines convertases sont essentielles à la régulation des systèmes neural et endocrinien, et au bon fonctionnement de plusieurs organes périphériques dont le foie, le pancréas, l’hypophyse et le cœur, ainsi que des systèmes cardiométabolique et immunitaire. Les proprotéines convertases ont été désignées comme cibles thérapeutiques pour les infections virales, l'inflammation, l'hypercholestérolémie et le cancer. Les travaux du professeur Seidah, qui ont déjà été à la source de médicaments révolutionnaires contre le cholestérol, sont donc porteurs de possibilités infinies pour la mise au point future de thérapies novatrices.

Récemment, UdeMNouvelles soulignait que Nabil G. Seidah figurait sur la liste 2023 des scientifiques les plus cités dans le monde, selon le classement Web of Science de Clarivate Analytics.

Relations avec les médias