Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents

En 5 secondes

Lyse Turgeon présente le livre de référence «Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents», qui vient de paraître dans une nouvelle édition augmentée.

En donnant le cours d’intervention cognitivo-comportementale chez les enfants et les adolescents, Lyse Turgeon s’était aperçue il y a une quinzaine d’années qu’il n’y avait pas de livre de référence en français sur cette matière pour ses étudiants et étudiantes. Pour répondre à ce besoin, la professeure de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal a donc publié en 2012 un ouvrage collectif en deux tomes qu’elle a codirigé avec sa collègue de l’école Sophie Parent et Isabelle Denis, professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval. 

En raison de l'évolution rapide des connaissances, une mise à jour de cet outil clinique est devenue impérative 10 ans plus tard. Lyse Turgeon a répondu à nos questions sur cette nouvelle version qui vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec. 

Quels ajouts viennent enrichir cette nouvelle version?

Beaucoup de changements ont été apportés. Les auteurs ont fait une mise à jour des connaissances sur les facteurs de risque, les nouvelles méthodes d’évaluation et de traitement ainsi que les études d’efficacité. Tous les chapitres ont été révisés pour tenir compte des modifications faites dans le DSM-5-TR [Diagnostic ans Statistical Manuel of Mental Disorders, Fifth Edition, Text Revision], publié en 2022. Dans chaque chapitre, nous avons aussi demandé aux auteurs d’ajouter une section présentant des conseils à l’intention des parents afin de mieux outiller les intervenants à cet égard. 

De nouveaux chapitres ont été rédigés, pour un total de 20 au lieu des 15 dans l’édition initiale. D’abord, nous avons ajouté un chapitre qui s’intitule «Est-ce que l’usage des stratégies d’interventions cognitivo-comportementales relève de la psychothérapie? Quelques pistes pour clarifier les principaux enjeux législatifs au Québec». Les autres chapitres portent sur l’anxiété de performance à l’école, le trauma complexe, le trouble du comportement dans l’enfance, les interventions pour des troubles comorbides et les approches de troisième vague. 

Des auteurs se sont joints à l’équipe pour présenter sous un nouvel angle des sujets qui étaient couverts dans la première édition: le trouble des conduites alimentaires, la dépression avec comportements suicidaires, les interventions auprès des parents de jeunes enfants et le trouble du spectre de l’autisme. 

Dans quelles situations des interventions cognito-comportementales peuvent-elles aider des enfants et des adolescents?

La synthèse de Chorpita et ses collègues et celle de Weisz et ses collègues [2015] montrent qu’il existe des thérapies cognitivo-comportementales [TCC] dont l’efficacité est établie ou qui sont probablement efficaces pour traiter plusieurs troubles chez les enfants et les adolescents, dont certains troubles anxieux, le trouble dépressif caractérisé, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, le trouble du comportement, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble des conduites alimentaires, les troubles liés à l’usage d’une substance, le trouble obsessionnel-compulsif, le syndrome de Gilles de la Tourette et le trouble de stress post-traumatique. À part quelques exceptions, les programmes efficaces dans le cas des problèmes d’adaptation sont tous d’approche cognitivo-comportementale. Le Programme québécois pour les troubles mentaux, inspiré du programme anglais Improving Access to Psychological Therapies et découlant des guides de pratique clinique du National Institute for Health and Care Excellence, présente le même portrait positif de l’efficacité de la TCC auprès des enfants et des adolescents que celui des synthèses mentionnées ci-dessus. 

À qui destinez-vous ces ouvrages?

Aux intervenants qui travaillent auprès des enfants et adolescents ou qui sont en formation dans ces domaines: psychologues, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, enseignants, criminologues, médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres et infirmières. 

À propos de ces livres

Lyse Turgeon, Isabelle Denis et Sophie Parent (dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents: troubles intériorisés, tome 1, Presses de l’Université du Québec, 2023, 544 p. 

Lyse Turgeon, Isabelle Denis et Sophie Parent (dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents: troubles de comportement, tome 2, Presses de l’Université du Québec, 2023, 368 p. 

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