Création du Fonds Morris Goodman pour l’innovation et l’enseignement en entrepreneuriat et en développement du médicament à l’Université de Montréal

De gauche à droite: Maxyne Finkelstein, de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman; Simon de Denus, doyen de la Faculté de pharmacie; Daniel Jutras, recteur de l’UdeM; Mia et David Goodman, de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman; et Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie.

De gauche à droite: Maxyne Finkelstein, de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman; Simon de Denus, doyen de la Faculté de pharmacie; Daniel Jutras, recteur de l’UdeM; Mia et David Goodman, de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman; et Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie.

Crédit : Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal

En 5 secondes

Un don de deux millions de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman permettra de créer un écosystème axé sur l'entrepreneuriat et le développement du médicament.

Un vent d'innovation souffle sur la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal grâce à un don de deux millions de dollars de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman. Ce soutien financier permettra de constituer un écosystème axé sur l'entrepreneuriat et le développement du médicament.

Le Fonds Morris Goodman pour l'innovation et l'enseignement en entrepreneuriat et en développement du médicament ouvre la voie à une nouvelle ère de perspectives prometteuses.

La recherche universitaire, un terreau fertile pour la fibre entrepreneuriale

Imaginez un lieu où la recherche universitaire devient un véritable terrain de jeu pour l'esprit entrepreneurial, un lieu où les idées novatrices germent et se transforment en avancées médicales concrètes.

Pour la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman, une alliance entre les deux secteurs serait indéniablement bénéfique. Favoriser l’approche entrepreneuriale dans le monde universitaire, c’est permettre aux chercheurs et chercheuses, aux étudiants et étudiantes d’être plus agiles, comme l’exprime le fils de Morris et Rosalind Goodman, le Dr David Goodman:

«L’histoire de notre famille à l’Université de Montréal remonte à 1949, année où mon père est entré à la Faculté de pharmacie. C’est grâce à l’influence dont il a bénéficié sur les bancs de l’université qu’il a pu contribuer, tout au long de sa carrière, à l’avancement de la pharmacie par le biais de l’entrepreneuriat. Le succès de l’entreprise qu’il a créée, aujourd’hui parmi les plus importants employeurs de l’industrie pharmaceutique du Québec, prouve que tisser des liens entre l’entrepreneuriat et le secteur pharmaceutique est crucial et ouvre de nombreuses portes. Nous croyons que familiariser la communauté étudiante avec le milieu des affaires assez tôt dans le parcours scolaire incitera à choisir cette orientation.»

La portée de ce don se décline en trois axes.

1. La création d’un nouveau programme en entrepreneuriat en sciences pharmaceutiques

Cette nouvelle formation ainsi que les bourses Morris Goodman pour l’entrepreneuriat dans les sciences de la vie viseront l’émergence d’une culture entrepreneuriale aux cycles supérieurs et au postdoctorat en sciences de la vie ou en génie biomédical à l’UdeM et à Polytechnique Montréal.

2. La modernisation du DESS et de la maîtrise en développement du médicament

La Fondation appuiera l’ajout de deux nouvelles options au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et à la maîtrise:

  • l’option Sciences des données pharmaceutiques, grâce à l’expertise en biostatistique et en intelligence artificielle de professeures et professeurs de la Faculté de pharmacie;
  • l’option Propriété intellectuelle, cadre juridique et financement, grâce à une collaboration inédite entre la Faculté de pharmacie et la Faculté de droit de l’UdeM.

3. La création de bourses de persévérance au DESS en développement du médicament

La création des Bourses du Fonds Morris Goodman en développement du médicament permettra d’aider les étudiantes et étudiants du DESS en développement du médicament dont les ressources financières limitées ont une incidence sur la poursuite de leur parcours de formation et leurs objectifs de carrière.

Bien plus qu'un don, cet appui d’envergure permettra l’essor de projets dans des domaines d’excellence de la Faculté de pharmacie de l’UdeM, comme la mise au point de nouvelles formulations pharmaceutiques et de nanotechnologies, la découverte de cibles de traitement, la modélisation et l’individualisation des traitements ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le continuum du développement du médicament.

Ce nouveau fonds, qui invite à un mariage entre la fibre entrepreneuriale et la recherche scientifique, est l’expression d’une déclaration audacieuse en faveur d’une transformation tangible du domaine des sciences de la vie.

Sur le même sujet

donateurs pharmacie entrepreneuriat