Miriam Cohen est admise à la prestigieuse Global Young Academy
- UdeMNouvelles
Le 11 mars 2024
- Lune Wagner
Miriam Cohen fera partie de la prochaine cohorte de nouveaux membres de la prestigieuse Global Young Academy.
Miriam Cohen, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, fera partie de la prochaine cohorte de nouveaux membres de la prestigieuse Global Young Academy (GYA). Elle est la première personne du corps professoral de l’UdeM à être admise dans cette organisation. Très sélective, la GYA rassemble de jeunes scientifiques à l’échelle internationale, âgés de 30 à 40 ans, pour engager des discussions d’importance mondiale. Elle promeut la collaboration de chercheurs et chercheuses de multiples disciplines qui ont pour dénominateur commun l’excellence de leur carrière et leur volonté de faire avancer des questions d’ordre sociétal.
À compter de mai, la GYA accueillera 45 chercheurs et chercheuses de 30 pays en début et milieu de carrière qui deviendront membres de l’organisation pour un mandat de cinq ans.
Titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Leyde, Miriam Cohen a reçu de prestigieuses bourses durant son parcours de formation, dont les Frank Knox Memorial Fellowship et John Peters Humphrey Fellowship, pour ses études à la Harvard Law School. Elle dirige la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale et a mis sur pied le Laboratoire sur les droits humains et la justice internationale, qui bénéficie d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation. Auteure de l'ouvrage primé Realizing Reparative Justice for International Crimes, elle mène des travaux sur les droits humains et la justice à l’échelle internationale, avec un accent sur les mesures de réparation envers les victimes de crimes internationaux. En 2022, son livre a remporté le Prix du livre savant du Conseil canadien de droit international et le premier prix du Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec.
Miriam Cohen est une conférencière prisée qui a donné des cours sur tous les continents en français, anglais, espagnol et portugais. Médiatrice et membre du Barreau du Québec, elle a travaillé à la Cour internationale de justice et à la Cour pénale internationale, en plus d’avoir été conseillère juridique au Tribunal international du droit de la mer. Présentement vice-présidente de la Société québécoise de droit international, membre du Conseil canadien de droit international et d'Avocats sans frontières Canada, elle est également déléguée du programme Science Meets Parliament pour l’année 2024.