Six projets reçoivent du financement du programme NOVA – FRQNT-CRSNG

La tour du pavillon Roger-Gaudry

La tour du pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Six projets de chercheurs et chercheuses de l’UdeM reçoivent une subvention du programme NOVA – FRQNT-CRSNG, destiné aux chercheurs et chercheuses de la relève.

Six projets de recherche de l’Université de Montréal font partie des bénéficiaires d’une subvention du programme NOVA – FRQNT-CRSNG, destiné aux chercheurs et chercheuses de la relève. Ces subventions, totalisant plus de 1,5 million de dollars sur une période de trois ans, soutiennent les jeunes chercheurs et chercheuses ayant obtenu leur premier poste il y a entre trois et six ans.

Ce programme vise non seulement à accélérer l’innovation dans la recherche, mais aussi à encourager la création de réseaux avec des collaborateurs et collaboratrices au Québec et dans l’ensemble du Canada. Il offre également une plateforme pour accroître la visibilité des travaux de recherche à l’échelle nationale et internationale.

Les projets financés à l’UdeM sont:

Morgan Craig, professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique

Projet: Démêler l’hétérogénéité de la cinétique et de l’évolution de l’infection par le cytomégalovirus à l’aide de la modélisation mathématique.

 

Ahmad Hamdan, professeur agrégé au Département de physique

Projet: Étude des décharges impulsionnelles dans et en contact avec l’eau par spectroscopie et imagerie ultrarapide à rayons X.

 

Julie Hussin, professeure adjointe au Département de médecine

Projet: Évolution des gènes et pseudogènes du cytochrome P450 et implications fonctionnelles.

 

Bouchra Nasri, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive

Projet: Données hiérarchiques de grande dimension avec des structures de dépendance complexes.

 

Houman Savoji, professeur adjoint au Département de pharmacologie et physiologie

Projet: Valves cardiaques pulmonaires biomimétiques pour le traitement des valvulopathies cardiaques congénitales pédiatriques.

 

Anne-Lise Routier-Kierzkowska, professeure adjointe au Département de sciences biologiques

Projet: Modifier la croissance et la forme des feuilles pour améliorer leur performance – une approche pluridisciplinaire alliant biologie moléculaire, dynamique cellulaire, biophysique et physiologie.