Deux lauréats du concours Thérapies innovantes pour les ataxies héréditaires à l’UdeM

Pascal Chartrand et Éric Lécuyer

Crédit : IRCM

Les professeurs Éric Lécuyer et Pascal Chartrand font partie des lauréats du concours Thérapies innovantes pour les ataxies héréditaires.

Éric Lécuyer et Pascal Chartrand, professeurs au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal et chercheurs à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), font partie des lauréats du concours Thérapies innovantes pour les ataxies héréditaires organisé par Génome Québec, Ataxie Canada et Dystrophie musculaire Canada.

Ce financement permettra de mettre en œuvre des approches expérimentales innovantes pour caractériser l’incidence de mutations causant trois types d’ataxies cérébelleuses, qui mènent à la production d’ARN anormaux contenant des répétitions nucléotidiques aberrantes par les cellules de patients affectés.

«En comprenant mieux l’impact de ces ARN anormaux sur les fonctions cellulaires, ce projet pourrait mener à l’élaboration de nouvelles pistes de développement thérapeutique pour traiter ces maladies», a expliqué Éric Lécuyer.

Le concours rejoint en partie le troisième axe du plan d’action québécois sur les maladies rares, soit la «Promotion de la recherche, de l’innovation et de la collecte de données», en promouvant la recherche fondamentale et translationnelle.

Des maladies mal connues

Les ataxies (dont l’étymologie signifie désordre), aussi appelées syndromes cérébelleux, sont un ensemble de pathologies neurodégénératives du cervelet ou du tronc cérébral, qui se traduisent par des troubles de l’équilibre, de la coordination des mouvements volontaires sans faiblesse musculaire, et par une atteinte oculaire.

Relations avec les médias

concours financement médecine