L'UdeM honore des titulaires de bourses d’exception

• UdeMNouvelles
  • Le 10 avril 2024

• Réseau des diplômés et des donateurs , Services à la vie étudiante
Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie; Laurence Langlais, titulaire de bourse; Elizabeth Perez, directrice des ressources socioéconomiques aux Services à la vie étudiante; Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études; Bixie Lacoste, titulaire de bourse; et Me Leslie A. Beck, donateur.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

L’UdeM a honoré ses titulaires de bourses à l’occasion du cocktail annuel des concours de bourses des Services à la vie étudiante, soulignant l’importance de la reconnaissance dans la réussite.

Le 4 avril a eu lieu le cocktail annuel mettant à l'honneur les titulaires de bourses des Services à la vie étudiante de l'Université de Montréal pour l'année 2023-2024. Venant de plusieurs disciplines, les étudiantes et étudiants parmi les plus talentueux et persévérants ont été reconnus. Par leurs qualités exceptionnelles, ils ont retenu l’attention de donatrices et donateurs désireux de rehausser l’expérience étudiante en leur permettant de développer leur plein potentiel.

Coorganisé par les équipes du Réseau des diplômés et des donateurs et des Ressources socio-économiques des Services à la vie étudiante, cet évènement a permis aux philanthropes de constater la portée de leur soutien financier au cours d’échanges conviviaux avec les boursiers et boursières.

Par leur appui à la communauté étudiante, ces donateurs et donatrices joignent leurs forces à L’heure est brave, la campagne philanthropique la plus ambitieuse de l’histoire de l’Université. L’établissement souhaite en effet susciter 200 000 gestes d’engagement chez les personnes diplômées et recueillir un milliard de dollars.

«Nous devons toujours une part de notre succès à ceux et celles qui croient en nous»

Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal, a relevé le courage des boursiers et boursières: «En participant à ces concours de bourses, vous avez eu foi en vous-mêmes, vous vous êtes offert la chance de démontrer vos talents, de réaliser vos rêves. Ensuite, vous avez eu foi dans les autres, vous avez accepté l’idée qu’on ne réussit pas seul ou seule, qu’on doit toujours une part de son succès à ceux et celles qui croient en nous.»

Le recteur a aussi remercié les personnes de cœur qui soutiennent le savoir et la jeunesse, rappelant par la même occasion que, ce faisant, elles décuplent les forces de l’UdeM, lui donnant l’énergie nécessaire pour transformer le monde et apporter des solutions aux grands défis sociétaux de l’heure.

Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, a quant à elle témoigné sa fierté de voir l’UdeM rayonner à travers les réussites des titulaires: «Le soutien financier est une importante composante de la réussite. L’appui de généreuses personnes fera toujours partie des conditions gagnantes de la réussite étudiante et représente ce mot d’encouragement, cette tape dans le dos qui peut changer les choses.» Elle a souligné également que les dons recueillis auprès d’étudiantes et étudiants alimentent chaque année le Fonds d’amélioration à la vie étudiante, qui permet notamment la remise de plusieurs bourses. «C’est un beau geste de solidarité étudiante. Bravo!» a-t-elle ajouté.

Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, n’a pas caché son enthousiasme de voir réunis les membres des communautés étudiante et donatrice de l’UdeM. Un moment qui fait écho au leitmotiv «Joignons nos forces» de la grande campagne philanthropique qu’il pilote: «On ne peut changer le monde sans vous, étudiantes et étudiants, sans votre excellence et votre succès. Mais on ne peut changer le monde sans vous non plus, donatrices et donateurs, sans votre générosité et votre engagement. C’est ce pour quoi nous avons fait de l’expérience étudiante le premier pilier de notre campagne L’heure est brave. Pour chercher et innover, pour contribuer à la santé de la planète, des humains et des animaux, pour mieux soutenir les communautés, il nous faut des étudiants et étudiantes en pleine possession de leurs moyens.»

Donner et recevoir sous une vision commune

Au cours de la soirée, on a pu entendre le témoignage de Bixie Lacoste, titulaire de bourse, sur le thème de la persévérance et assister à un échange entre un donateur, Me Leslie A. Beck, et une autre titulaire de bourse, Laurence Langlais. Un jeu auquel ils se sont prêtés avec joie dans le but de faire valoir la symbiose de leurs ambitions, soit de rendre le monde meilleur, à leur façon.

• Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

bourses aide aux études donateurs