Inspirations d’ici
- UdeMNouvelles
Le 25 avril 2024
- Virginie Soffer
Présentée à la Galerie de l’UdeM et au Carrefour des arts et des sciences, l’exposition «Inspirations d’ici» met en lumière les récentes acquisitions de la Collection d’œuvres d’art de l’UdeM.
Peinture de Françoise Sullivan, gravure de Monique Charbonneau, dessin à la craie de Renée Lavaillante, œuvre sonore interactive de Nicolas Bernier, etc. Une riche sélection de 21 œuvres récemment acquises par l’Université de Montréal sont pour la première fois montrées au public depuis qu’elles ont intégré la collection d’œuvres d’art de l’UdeM. Ces œuvres modernes et contemporaines, qu’on peut voir à l’occasion de la nouvelle exposition Inspirations d'ici, offrent un aperçu de l’évolution de la collection ces dernières années et permettent de découvrir une diversité de talents artistiques québécois.
Fruit d’une collaboration entre la Galerie de l’Université de Montréal, le Carrefour des arts et des sciences et le programme de muséologie de l’Université, dans le cadre d’un séminaire de maîtrise de Christine Bernier, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences, l'exposition se déploie sur le campus de la montagne dans deux lieux distincts et est accompagnée d’un catalogue.
Dans la salle A de la Galerie de l’Université, les œuvres de Jocelyne Alloucherie, Nicolas Bernier, Renée Lavaillante, Jean McEwen, Louise Robert et Françoise Sullivan sont présentées. Au Carrefour des arts et des sciences, les visiteurs pourront voir des œuvres d’Ève Cadieux, Monique Charbonneau, Melvin Charney, Mario Merola, Serge Murphy et Susan Scott.
Deux lieux, deux ambiances
Quand on entre dans la salle A de la Galerie de l’Université, on est immédiatement environné d’œuvres immersives de vastes dimensions. On se met à rêver dans le ciel nuageux et apaisant de Jocelyne Alloucherie, on voyage dans l’épaisse peinture blanche poétique de Louise Robert ou encore dans la paisible toile bleutée de Jean McEwen.
Le Carrefour des arts et des sciences expose lui aussi des œuvres abstraites oniriques comme celles de Mario Merola, où des carrés verdoyants semblent danser dans l’espace. Mais on y trouve également des œuvres figuratives de diverses dimensions. Ainsi, de délicates fleurs vaporeuses à l’encre de Serge Murphy s’épanouissent non loin d’une petite gravure toute douce de Monique Charbonneau, tandis que plus loin de gigantesques photos d’Ève Cadieux invitent à s’immerger dans l’atelier intime de collègues de l’artiste.
Des artistes liés à l’Université de Montréal
Parmi les artistes présentés, certains sont liés à l’Université de Montréal. Melvin Charney, dont un pastel présentant un entrelacement de formes en trois dimensions est exposé, a ainsi été professeur de 1964 à 1995 à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement et l’un des membres fondateurs de cette école.
Nicolas Bernier, dont une des récentes œuvres sonores est présentée, est aujourd’hui professeur en musique numérique à la Faculté de musique. Quant à Louise Robert, dont on peut voir l’œuvre No 78-387, elle est diplômée en pharmacie de l’UdeM tout comme Jean McEwen. Et Françoise Sullivan, dont l’œuvre Rouge no 7 est exposée, s’est vu décerner l’année passée, à l’occasion de son 100e anniversaire, un doctorat honoris causa par l’Université.
Des étudiants commissaires de l’exposition
Sarah Blaquart, Annie-Pier Brunelle, Marianne Charlebois, Pauline de Chabannes la Palice, Simon Desmeules, Malorie De Stéphano, Émilia Istead, Cédric Lamonde-Boulet, Camille Langlade, Marie Pascal, Alice Perron-Savard, Drinalba Shérifi, Sara Zeini Hassanvand et Jie Zhang. Ces 14 étudiants du séminaire de deuxième cycle en histoire de l’art de Christine Bernier ont agi à titre de commissaires pour cette exposition sous la supervision de leur professeure accompagnée par Myriam Barriault-Fortin, conservatrice à la Galerie de l’UdeM, et Laurent Piché-Vernet, directeur de la Galerie.
«Pendant le séminaire, nous avons eu la grande chance de nous familiariser avec le travail de commissariat de A à Z. Chaque personne était attitrée à une œuvre ou à un petit corpus d’œuvres présentées dans l’exposition. Nous avons tous écrit un texte pour le catalogue. Et nous nous sommes séparé différentes tâches connexes», explique Simon Desmeules.
«Cela nous a permis de connaître les différents stades de préparation d’une exposition, même si nous n’avons pas tous travaillé sur les mêmes aspects. Par exemple, je me suis occupée de l’identité visuelle de l’exposition», poursuit Malorie De Stéphano.
Pour écrire les textes sur les œuvres figurant dans le catalogue de l’exposition, les étudiants ont pu rencontrer les artistes ou des proches. «J’ai eu l’immense chance de rencontrer Françoise Sullivan. J’ai pu parler avec cette grande artiste de sa vie et de son œuvre; ce fut un moment de grâce. J’ai pu m’entretenir avec elle de la pièce exposée, qui a été réalisée durant sa période rouge: après des voyages en Grèce, elle expérimente l’abstrait. C’est une œuvre que je trouve fabuleusement belle et enveloppante», déclare Alice Perron-Savard.
Informations pratiques
Galerie de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, salle 0056
Du mardi au samedi, de 10 h à 17 h
Le jeudi, de 10 h à 19 h
Jusqu’au 15 juin
Carrefour des arts et des sciences
Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant, 2e étage
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 30
Jusqu’au 24 mai