L’engagement étudiant rayonne à l’UdeM
- UdeMNouvelles
Le 8 mai 2024
- Services à la vie étudiante
Le 2e Gala de l’engagement étudiant a réuni le 1er mai au théâtre Rialto quelque 300 personnes pour mettre à l’honneur la communauté étudiante engagée de l’UdeM.
Les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal et de nombreux partenaires ont récompensé l’engagement des étudiantes et des étudiants de l’UdeM au 2e Gala de l’engagement étudiant.
Dans l’ambiance très chic du théâtre Rialto, la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Pascale Lefrançois, a tenu à partager sa vision inspirante de l’engagement à l’UdeM et à féliciter la communauté étudiante.
Pour une seconde année, l’animation de la soirée a été assurée par un duo formé d’Ismehen Melouka, étudiante de troisième cycle (criminologie) engagée dans sa collectivité depuis de nombreuses années, et Philippe Desrosiers, diplômé en psychologie de l’UdeM dont les activités débordaient aussi de la salle de classe et menant actuellement une brillante carrière d’animateur et de producteur.
Six catégories, neuf Prix de l’engagement étudiant collectif
Parce que les réalisations sont souvent le fruit d’un effort commun, neuf projets étudiants ont obtenu un prix de l’engagement collectif qui s’accompagne d’une subvention de 500 $ ou 1000 $.
Le jury a reconnu l’apport exceptionnel de trois collectifs étudiants dans la catégorie Entraide, paix et justice. Tout d’abord, le Refuge des petits mammifères a été un grand coup de cœur pour les membres du jury. Créé en 2007, il a pour objectif d'accroître le bien-être des petits mammifères de compagnie en permettant l’adoption d’animaux abandonnés. Il est géré bénévolement par des étudiants et étudiantes et reçoit l’aide du Centre hospitalier universitaire vétérinaire.
En second lieu, en reconnaissant l’Alternative Queer UdeM, le jury a salué ses nombreuses activités qui favorisent le bien-être et l’intégration des membres de la communauté LGBTQIA2+ sur le campus de la montagne. L’organisation a contribué de façon unique à l’amélioration de la vie étudiante.
Finalement, la Banque alimentaire de l’UdeM, dont les bénévoles se mobilisent toutes les semaines, été comme hiver, pour offrir un soutien essentiel à la communauté étudiante, a été un choix évident pour les membres du jury.
Dans la catégorie Arts et culture, les répétitions hebdomadaires avec plus de 40 instrumentistes chaque semaine, un conseil d’administration de 14 membres et un grand concert annuel dans une église de Montréal font de l’Orchestre symphonique étudiant de l'Université de Montréal un regroupement étudiant remarquable par ses retombées et son rayonnement.
Dans la catégorie Entrepreneuriat, économie sociale et affaires, le projet Sapin des Fêtes est à nouveau reconnu cette année en raison de son essor spectaculaire. Le projet est devenu un organisme sans but lucratif qui aide les collèges et universités partout au Québec à mettre en place des Sapins des Fêtes.
Dans la catégorie Environnement, le Club étudiant pour Une seule santé a séduit les membres du jury avec son approche transdisciplinaire sur les problématiques complexes en santé. Ses actions visent à offrir à la communauté de l’UdeM des lieux de discussion, de sensibilisation et de réflexion sur l’amélioration de la qualité de vie à la fois des animaux, des humains et des écosystèmes.
Dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie, deux collectifs ont été retenus.
Premièrement, Halo Mouvement a suscité un enthousiasme particulier au sein du jury. Sa mission consiste à collecter des fonds et à offrir des services gratuits à une population particulièrement vulnérable: les enfants dans les unités de soins palliatifs. Le soutien financier et émotionnel apporté par Halo Mouvement représente un véritable réconfort pour les enfants et leur famille.
Le Comité Sang-cible a également retenu l'attention du jury. Il a pour objectif de devenir un leader dans la mobilisation de la communauté universitaire quant aux activités d'Héma-Québec. Ses initiatives sont à la fois fréquentes et très prisées. De plus, il établit des collaborations avec d'autres groupes afin de maximiser la portée de ses actions.
Dans la catégorie Société, communications et éducation, le prix a été décerné à l'Association des étudiant.e.s noir.e.s en médecine de l'Université de Montréal. Cette association très active cette année a multiplié les actions afin de jouer un rôle de modèle pour les membres de la communauté noire à l’UdeM, mais aussi dans certains cégeps et même au secondaire.
La sélection de l’UdeM pour Forces Avenir 2024 révélée
C’est la porte-parole d’une initiative lauréate de Forces Avenir 2023, Mouvement pour l’inclusion des besoins spéciaux en soins de santé, qui a présenté la prochaine sélection de l’Université de Montréal pour le prestigieux concours provincial.
Les personnes sélectionnées dans la catégorie Personnalité 1er cycle sont: Sara Boubekri (médecine) et Alicia Truchon (médecine); dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles: Shophika Vaithyanathasarma (sciences de l’éducation) et Catherine Dumoulin (environnement et développement durable); et dans la catégorie Personnalité persévérante: Bixie Lacoste (anthropologie) et Sofia Fassi Fehri (ergothérapie).
Huit projets de l’UdeM représenteront aussi l’établissement: l’Association canadienne des étudiant·es 2SLGBTQ+ en médecine (Entraide, paix et justice), Les yeux fermés, Le cœur ouvert (Société, communications et éducation), GFAP Tracker (Sciences et technologies), Formation en ligne sur le langage R (Sciences et technologies), la Société québécoise de l'intelligence artificielle en médecine (Santé et saines habitudes de vie), Projet VoxCann (Santé et saines habitudes de vie), UdeM Entreprend (Économie sociale, entrepreneuriat et affaires) et le Club de lecture de l'UdeM (Art, lettres et culture).
C’est au courant de l’été que seront connus les finalistes qui se rendront au Gala Forces Avenir 2024, qui se tiendra l’automne prochain au Capitole de Québec. Les noms des lauréats et lauréates du concours provincial seront dévoilés lors du Gala.
Titulaires de bourses salués
Au cours de la soirée, les lauréates et lauréats du Concours de bourses d’engagement des Services à la vie étudiante ont de nouveau été salués. Trente-cinq étudiantes et étudiants dont l’engagement social s’est révélé exceptionnel dans le cadre d’activités bénévoles se sont partagé 40 000 $ en bourses grâce aux efforts déployés par l’équipe du Réseau des diplômés et des donateurs afin de soutenir l’engagement étudiant.
La culture comme levier d’engagement
Le Gala a été ponctué de prestations offertes par les membres des troupes de l’UdeM. La troupe de danse contemporaine a présenté un extrait de son spectacle Revers en guise d’ouverture.
En alternance avec les remises de prix, l’auditoire a découvert l’humour de Jeremy Chhor, lauréat du prix du public de la finale provinciale du concours U en spectacle. En présence des interprètes, un survol de l’année théâtrale a été présenté sur vidéo.
Enfin, la soirée s’est terminée par un numéro de la troupe de chant populaire, qui a livré son interprétation des chansons Plus rien, des Cowboys Fringants, et Évidemment, de La Zarra.
Des partenaires tout autant engagés
L’évènement a fédéré de nombreux partenaires de l’engagement à l’UdeM: le Réseau des diplômés et des donateurs, le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, l’Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente, CISM 89,3 FM, le programme Millénium Québecor, l’Unité du développement durable, le Bureau des relations publiques et des communications ainsi que les Services à la vie étudiante. Nouveauté pour le Gala de cette année: l’intégration de facultés et écoles en tant que partenaires de l’engagement étudiant: la Faculté des arts et des sciences, la Faculté des sciences infirmières, la Faculté de pharmacie, la Faculté de l’aménagement, l’École d’optométrie et l’École de santé publique.
Le financement de l’évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’amélioration de la vie étudiante.