Les concours de l’Acfas récompensent deux membres de la communauté étudiante de l'UdeM

Félix Bélanger, actuellement au doctorat en psychoéducation à l’UdeM, Prix Relève de l'Acfas dans la section Éducation et Emna Fakhfakh, doctorante en orthophonie à l’Université de Montréal, et Mateo Isaac Laguna Muñoz, étudiant à l’Université du Québec à Chicoutimi, grands gagnants du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas 2024

Félix Bélanger, actuellement au doctorat en psychoéducation à l’UdeM, Prix Relève de l'Acfas dans la section Éducation et Emna Fakhfakh, doctorante en orthophonie à l’Université de Montréal, et Mateo Isaac Laguna Muñoz, étudiant à l’Université du Québec à Chicoutimi, grands gagnants du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas 2024

Crédit : Acfas

En 5 secondes

Emna Fakhfakh et Félix Bélanger remportent respectivement le Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas et le prix Relève de l'Acfas.

«La magie du théâtre aphasique»

La bande dessinée La magie du théâtre aphasique a valu à Emna Fakhfakh, doctorante en orthophonie à l’Université de Montréal, la première place du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas. 

Inspirée des récits de personnes atteintes d’aphasie qui ont participé à une étude qualitative sur les effets du théâtre aphasique, l’œuvre nous plonge dans le quotidien de Stéphane, 63 ans, qui souffre de ce trouble du langage depuis un accident vasculaire cérébral. Ses difficultés langagières demeurent et il s’isole progressivement. Durant son parcours de réadaptation, il participe aux ateliers du théâtre aphasique et s’engage dans un projet de création théâtrale à la fin duquel sa vie sociale et son bien-être seront considérablement améliorés. 

Emna Fakhfakh est titulaire d’un baccalauréat en orthophonie de l'Université de Tunis El Manar et d’une maîtrise en orthophonie de l'Université de Montréal. Depuis l'automne 2021, elle est membre des laboratoires LAIR et IV. Si ses recherches se concentrent sur les troubles neurologiques chez les personnes âgées, elle a un intérêt particulier pour le projet Théâtre aphasique, dirigé par Maud Gendron-Langevin et Ingrid Verduyckt. Elle explore notamment le potentiel de la réalité virtuelle dans la réadaptation orthophonique des personnes aphasiques et leur intégration sociale lors d'interactions. 

Prix Relève de l'Acfas

Au doctorat en psychoéducation à l’UdeM, Félix Bélanger a reçu le prix Relève de l'Acfas, dans la section Éducation, pour son parcours d’exception dans le domaine de l’intervention psychosociale. 

Dans son baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais, Félix Bélanger s’est intéressé à l’intervention psychosociale auprès de populations marginalisées comme les jeunes Autochtones, les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et les adultes en situation d'itinérance. Son parcours de formation s’est poursuivi à la maîtrise à l’Université de Montréal: son mémoire portait sur la victimisation par les pairs et le rendement scolaire, illustrant sa passion pour la recherche et l'application de celle-ci en milieu scolaire. Aujourd’hui, dans ses études doctorales à l’UdeM, Félix Bélanger se penche sur le climat scolaire de genre et participe à la création de projets de recherche destinés à soutenir ces populations.  

Le prix Relève de l'Acfas accordé à Félix Bélanger est doté d’une bourse de 2000 $. Instauré en 2022, ce prix récompense les travaux vulgarisés de la nouvelle génération de chercheurs et chercheuses au Québec et au Canada dans divers domaines.  

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