Le projet de recherche Danse intensive 2 obtient un financement de 600 000 $

Crédit : GETTY

En 5 secondes

Le projet de recherche multidisciplinaire Danse intensive 2 reçoit un financement de 600 000 $ du programme Audace Plus, volet Amplitude, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Claude Julie Bourque, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Claude Julie Bourque, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Claude Julie Bourque, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et son équipe de recherche ont obtenu un financement de 600 000 $ du programme Audace Plus, volet Amplitude, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour le projet Danse intensive 2.

Ce projet, qui fait appel à plusieurs secteurs de recherche (santé, éducation, sociologie, danse), vise à améliorer les compétences non techniques communicationnelles des intervenants pendant une réanimation néonatale à l’aide de la théorie du mouvement. 

Ce financement permettra d’approfondir et d’implanter une nouvelle approche d’apprentissage et d’évaluation des compétences non techniques en contexte de réanimation néonatale (communication, leadership, interactions avec les proches présents). Cette approche innovante est basée sur la théorie du mouvement, plus précisément sur une nouvelle théorie élaborée en danse: l’observation analyse du mouvement.

Les cochercheurs principaux sont le Dr Ahmed Moussa, néonatologiste au CHU Sainte-Justine et directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de l’Université de Montréal, et Nathalie Loye, vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM et experte en mesures et évaluation. 

L’équipe réunit aussi Geneviève Dussault, enseignante en danse retraitée de l’Université du Québec à Montréal, Audrey Larone Juneau, adjointe à la directrice des soins infirmiers, volet Recherche, innovation et technologies, au CHU Saint-Justine, ainsi qu’Ariane Dubé-Lavigne, analyste du mouvement. 

Sur le même sujet

financement recherche médecine