Trois professeurs honorés au Gala Effervescence

Przemyslaw (Mike) Sapieha, Vincent-Philippe Lavallée et Sylvie Le May

Przemyslaw (Mike) Sapieha, Vincent-Philippe Lavallée et Sylvie Le May

Crédit : Przemyslaw (Mike) Sapieha (Bonesso-Dumas), Vincent-Philippe Lavallée (Faculté de médecine, Université de Montréal) et Sylvie Le May (Université de Montréal)

En 5 secondes

Przemyslaw (Mike) Sapieha, Vincent-Philippe Lavallée et Sylvie Le May ont été honorés pour leur contribution scientifique le 1er mai au 5e Gala Effervescence.

Fruit d’une collaboration entre 14 organisations du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé, Effervescence est un évènement qui rassemble scientifiques, entrepreneurs, étudiants, investisseurs et professionnels du secteur. Les prix Étoile Effervescence récompensent les réalisations scientifiques importantes pour le développement des sciences de la vie au Québec.

Le travail des professeurs de l’Université de Montréal Przemyslaw (Mike) Sapieha, Vincent-Philippe Lavallée et Sylvie Le May a été salué au 5e Gala Effervescence, tenu le 1er mai.

Przemyslaw (Mike) Sapieha: mieux comprendre les mécanismes à l’origine des maladies causant la cécité

Przemyslaw (Mike) Sapieha, professeur titulaire au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, a reçu le prix Étoile Effervescence 2024 dans la catégorie Chercheur établi.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine et de la Chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal, Mike Sapieha dirige un laboratoire consacré à l’étude de l’angiogenèse et des facteurs qui la contrôlent en utilisant l’œil comme modèle. Plus particulièrement, il aborde les interactions cellulaires et les mécanismes intracellulaires qui gouvernent la croissance vasculaire dans des contextes physiologiques et pathologiques.

Le professeur Sapieha, qui est aussi directeur de l’Unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a présenté ses travaux de recherche sous forme d’une conférence TED. Il a en outre participé à un panel de discussion sur le thème de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche biomédicale et la santé publique.

Vincent-Philippe Lavallée: une métaplateforme inédite pour une médecine de précision en oncologie pédiatrique

Le Dr Vincent-Philippe Lavallée, professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et clinicien-chercheur au CHU Sainte-Justine, a remporté le prix Étoile Effervescence 2024 dans la catégorie Jeune chercheur.

Il se spécialise dans les leucémies aigües et les prédispositions génétiques à ces maladies. Ses activités de recherche visent à implanter en clinique de nouvelles technologies de séquençage pour améliorer le diagnostic moléculaire en oncologie pédiatrique.

À cette fin, il a notamment contribué à la création et à la mise en place de la métaplateforme de génomique intégrée, une plateforme incluant la génomique unicellulaire et le séquençage par nanopores, ce qui rend accessible aux équipes de recherche universitaires et de l’industrie une panoplie de services faisant appel aux nouvelles technologies génomiques avant-gardistes. Le Dr Lavallée assure la direction scientifique de cette plateforme unique dans l’écosystème québécois depuis son lancement, en 2021.

Sylvie Le May: vers des modes innovants de gestion de la douleur

Sylvie Le May est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM et chercheuse au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine et à l’Institut TransMedTech. Elle a obtenu le prix Étoile Effervescence dans la catégorie Innovation sociale.

Ses principaux centres d’intérêt en recherche sont la gestion de la douleur et de l’anxiété chez les enfants lors d’interventions médicales par l’utilisation de technologies innovantes comme la réalité virtuelle, particulièrement en orthopédie, en chirurgie plastique (soins aux personnes brûlées), en soins mère-enfant, en dermatologie, à la clinique de médecine dentaire et en imagerie médicale.

Au cours de ses quelque 25 années de recherche, Sylvie Le May a contribué de façon substantielle à l’enrichissement des connaissances dans le domaine de la douleur pédiatrique. Auteure de nombreuses publications scientifiques, elle a obtenu plusieurs prix prestigieux, dont le Pediatric Pain Mentorship Award du Pediatric Pain Centre d’Halifax ainsi que l’Outstanding Pain Mentorship Award, qui lui a été décerné en avril par la Société canadienne de la douleur. Elle a en outre été nommée fellow par l’Académie canadienne des sciences infirmières à l’automne 2023.

Sources: CHU Sainte-Justine et Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.