Ordre national du Québec: huit membres de l’UdeM parmi les nominations
- UdeMNouvelles
Le 19 juin 2024
Huit membres de la communauté de l’UdeM figurent parmi les personnes nommées à l’Ordre national du Québec.
Aujourd’hui, le premier ministre du Québec, François Legault, a remis des insignes de l'Ordre national du Québec. Huit membres de la communauté de l’Université de Montréal figurent parmi les personnes décorées. Décernée depuis 1985, cette distinction souligne l’apport considérable des récipiendaires à l’évolution et au rayonnement de la province, que ce soit par leur engagement, leurs réalisations ou leurs idéaux.
En plus des récipiendaires de la cuvée 2024, Christiane Rousseau, professeure émérite au Département de mathématiques et de statistique, récipiendaire de l’Ordre en 2023, était également présente pour recevoir son insigne d'officière.
Corps professoral
Insigne d’officier
Carl-Éric Aubin
Carl-Éric Aubin est professeur associé au Département de chirurgie de l'Université de Montréal, professeur titulaire au Département de génie mécanique et à l'Institut de génie biomédical de Polytechnique Montréal et chercheur au CHU Sainte-Justine. Ses recherches couvrent l'étude et la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale pour diverses déformations ou maladies dégénératives, ainsi que l'évaluation, la conception et l'optimisation des traitements orthopédiques afin de les rendre plus efficients et moins invasifs.
Insigne de chevalier
Frédéric Bouchard
Frédéric Bouchard est doyen de la Faculté des arts et des sciences depuis 2017 et professeur au Département de philosophie. Philosophe des sciences, il mène des recherches interdisciplinaires sur les relations entre l’expertise, la science et la société, ainsi que sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2021 et nommé chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française en 2023.
Yvette Mollen
Yvette Mollen est professeure au Département de linguistique et de traduction, où elle conçoit des outils pour faciliter l’apprentissage de l’innu-aimun. Originaire de la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan) sur la Côte-Nord, elle a reçu le Prix de la valorisation des langues autochtones de l’Université de Montréal, remis pour la première fois en 2020, et le prix Gérard-Morisset en 2021. Ce dernier, qui est l’un des Prix du Québec, est attribué à une personne s’étant distinguée par sa contribution remarquable à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois.
Diplômés
Charles Tisseyre
Diplômée en droit en 1973, Charles Tisseyre est animateur de l’émission Découverte, à ICI Radio-Canada Télé, depuis 1992. Depuis plus de 30 ans, il promeut les sciences et vulgarise les savoirs. Sa contribution exceptionnelle à la vulgarisation scientifique et la qualité de son travail ont été reconnues par plusieurs distinctions.
Pierre Cossette
Diplômé en médecine en 1991, Pierre Cossette est professeur à l’Université de Sherbrooke (UdeS) depuis 1997. Recteur de l’établissement depuis juin 2017, il a notamment été directeur du département de médecine du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS de 2004 à 2010, puis doyen de 2010 à 2017.
Elliot Lifson
Diplômé en droit en 1969, Elliot Lifson est vice-président de Vêtements Peerless inc. et président de la Fédération canadienne du vêtement. Il est également professeur à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et accompagnateur d'entrepreneurs à l'École d'entrepreneurship de Beauce.
Jacques Bourgault
Diplômé de l’UdeM en science politique (1972) et en droit (1990), Jacques Bourgault est un expert reconnu en matière d’administration publique. Professeur associé et chercheur à l’École nationale d’administration publique, il s’intéresse notamment à la gouvernance, à la haute fonction publique et aux sociétés d’État.
Yves Bergeron
Diplômé en sciences biologiques (1978 et 1983) de l’UdeM, Yves Bergeron est professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal et à l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses travaux portent principalement sur la dynamique des écosystèmes forestiers appliquée à l’aménagement forestier durable de la forêt boréale.