Prolongation du financement pour l’Observatoire du Mont-Mégantic de l’UdeM

Crédit : Guillaume Poulin

L’Observatoire du Mont-Mégantic, dirigé par René Doyon, voit son financement prolongé, ce qui lui permet de poursuivre sa mission de recherche et de vulgarisation scientifique.

René Doyon

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, au nom de la ministre du Tourisme et responsable de l’Agence de développement économique du Canada, Soraya Martinez Ferrada, était de passage au sommet du mont Mégantic pour annoncer la prolongation, pour une durée de deux ans, de l’entente qui unit l’Université de Montréal et Développement économique Canada en vue d’assurer le fonctionnement de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM). La contribution fédérale de 850 000 $ vient s’ajouter à la subvention de 3 350 000 $ initialement annoncée en 2018.

Alors que le ciel nous en fait voir de toutes les couleurs ces derniers mois, ce financement supplémentaire permettra à l’Observatoire, sous la direction du professeur de physique de l’UdeM René Doyon, de poursuivre sa mission de recherche et de formation universitaire de pointe en astrophysique, tout en vulgarisant l’astronomie auprès du grand public. Son télescope, situé au sommet du mont Mégantic, est une infrastructure majeure consacrée à la recherche en astrophysique.

«Je suis heureux de l’annonce d’aujourd’hui et je remercie Développement économique Canada pour son appui. Grâce à ce financement, les scientifiques en astrophysique de l’UdeM, mais aussi de partout au Canada, pourront mener à bien leurs travaux et rester à l’avant-garde de leur domaine. L’Observatoire sera ainsi en mesure de continuer sa mission de formation de la relève en astronomie, sans compter son engagement auprès du public par la vulgarisation de cette science des plus fascinantes», a déclaré René Doyon.

L’OMM regroupe des laboratoires d’astrophysique expérimentale situés sur les campus de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. L’aide financière de l’agence fédérale permettra de réaliser les projets de développement technologique et scientifique et de veiller à l’entretien des installations de l’Observatoire.

«L'exploration de l’Univers fascine autant le public que les scientifiques. Le fait que l’Observatoire du Mont-Mégantic nous donne accès aux étoiles, ici même au Québec et dans l’est du Canada, est une raison suffisante pour soutenir ses activités. Mais l’Observatoire est bien plus que cela: les travaux de recherche qui y sont effectués nous permettent de participer à des projets majeurs, comme le télescope James-Webb. C’est pourquoi il est si important de garantir son financement», a conclu le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

Relations avec les médias

financement astrophysique astronomie