Sylvie Nadeau reçoit le Prix de carrière de la SCB

Sylvie Nadeau

Sylvie Nadeau

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

La professeure Sylvie Nadeau obtient le Prix de carrière de la Société canadienne de biomécanique pour sa contribution exemplaire dans ce domaine.

La Société canadienne de biomécanique (SCB) a remis le Prix de carrière, sa plus haute distinction, à Sylvie Nadeau, professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Sylvie Nadeau a joué un rôle clé dans l'avancement de la biomécanique clinique et de la réadaptation tant à l’échelle nationale que sur la scène internationale. Au cours des trois dernières décennies, elle est devenue une chef de file en recherche clinique, une mentore exceptionnelle et une ambassadrice dans le domaine de la biomécanique.

Après une formation professionnelle en physiothérapie et des études supérieures en sciences biomédicales-réadaptation et biomécanique à l'Université de Montréal, elle effectue des stages postdoctoraux, puis entre à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'UdeM en 1999 à titre de professeure titulaire. Rapidement, elle met sur pied le Laboratoire de pathokinésiologie du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain.

Une leader en recherche clinique

Depuis, la professeure Nadeau a conçu un programme de recherche unique au croisement de la biomécanique clinique et de la réadaptation. Ses premiers travaux ont porté sur l'évaluation biomécanique en laboratoire de la marche chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Le programme élaboré entraîne un changement de paradigme en réadaptation, le renforcement musculaire étant communément considéré comme néfaste pour cette population.

Dans le prolongement de ses travaux, elle étudie les caractéristiques biomécaniques chez les personnes souffrant d'une lésion complète ou incomplète de la moelle épinière ou ayant subi une arthroplastie du genou. Plus récemment, elle s’est intéressée aux nouvelles technologies pour réaliser des évaluations biomécaniques d'activités fonctionnelles dans des environnements naturels et à la rééducation personnalisée.

Sylvie Nadeau possède une capacité remarquable à communiquer sa vision enthousiaste de la biomécanique clinique. À ce jour, elle a formé plus d’une centaine de professionnelles et professionnels hautement qualifiés. Elle est membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et de l'Académie canadienne des sciences de la santé.