Le Temple de la renommée médicale canadienne récompense Maxine Joly-Chevrier
- UdeMNouvelles
Le 14 août 2024
- Mylène Tremblay
Maxine Joly-Chevrier reçoit un prix du Temple de la renommée médicale canadienne pour ses divers engagements et activités en santé numérique au service de la recherche médicale.
Les Prix du Temple de la renommée médicale canadienne pour les étudiants en médecine récompensent le leadership communautaire, des compétences exceptionnelles en communication et un intérêt marqué pour l’avancement des connaissances. L’un d’eux a été attribué à Maxine Joly-Chevrier, étudiante de 3e année en médecine à l’Université de Montréal.
Maxine Joly-Chevrier se passionne pour l’innovation en santé et la recherche médicale. Depuis 2021, elle dirige le comité d’engagement de la jeunesse du service Jeunesse, j’écoute. Elle a fondé et préside le Groupe d’intérêt en santé numérique de l’UdeM, qui joue un rôle clé dans la prise de conscience de l’utilisation des technologies au service de la santé. Dans l’exercice de ses fonctions, elle a organisé une douzaine de conférences et d’ateliers qui ont attiré plus de 1000 étudiantes et étudiants.
Coconceptrice d’un programme de formation en science des données axé sur le langage de programmation R, elle a permis à une centaine de participants et de participantes d’acquérir des compétences en statistique jugées cruciales pour la recherche médicale. Chercheuse engagée et partisane de l’intégration des technologies numériques en santé dans le cursus médical, elle a publié une dizaine d’articles scientifiques et présenté ses travaux dans des congrès locaux et internationaux.
Elle est également chef de projet au sein de l’équipe de Montreal Derm FilEZ, un site d’apprentissage en ligne qui propose des ressources gratuites en dermatologie. Ses projets comprennent un programme de formation sur la prévention du cancer de la peau et un programme éducatif en ligne pour les enfants atteints d’eczéma traités au CHU Sainte-Justine. En 2023, elle a reçu le Prix pour jeune chef de file de l’Association médicale canadienne pour son sens de l’engagement.
«On le dit souvent, être en médecine, c'est plus qu'être médecin, c'est aussi une responsabilité sociale. Et ce prix est vraiment la preuve de tous ces efforts-là», a déclaré Maxine Joly-Chevrier.