John Chan reçoit une médaille d’excellence en recherche

La tour du pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Université de Montréal

La Fondation canadienne du rein récompense le scientifique John Chan pour ses travaux sur les fondements moléculaires des néphropathies.

Professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de néphrologie moléculaire et endocrinologie du Centre de recherche du CHUM, John Chan a joué un rôle clé dans l’avancement de la compréhension des néphropathies et la mise au point de traitements ciblés.

Celui qui étudie le diabète, l’hypertension et la fonction rénale à l’échelle moléculaire depuis plus de 30 ans reçoit la Médaille d’excellence en recherche 2024. Cette récompense de la Fondation canadienne du rein est décernée annuellement à une professionnelle ou un professionnel de la santé résidant au Canada et reconnu aux échelons national et international pour ses réalisations en recherche dans le domaine rénal.

Un évènement tragique à l’origine de ses travaux

John Chan

Crédit : Université de Montréal

C’est la mort soudaine et précoce de sa belle-sœur des suites d’une néphropathie qui lui a fait prendre conscience de la gravité de cette maladie et l’a mené à mettre sa formation poussée en endocrinologie moléculaire au service de la néphrologie.

En 1989, il est appelé à diriger un laboratoire au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, utilisant son expertise en endocrinologie moléculaire pour faire progresser les connaissances en néphrologie. Au début des années 2000, avec son équipe, il parvient à définir le rôle physiologique du système rénine-angiotensine rénal et la relation entre le stress oxydatif et la néphropathie diabétique.

«Nous avons prouvé que le système rénine-angiotensine est crucial pour la physiologie normale du rein. La suractivation du système entraîne des lésions rénales et la progression du diabète», explique-t-il.

Animé d’un esprit collégial, le Dr Chan a su favoriser la carrière et les recherches de plusieurs personnes. À son laboratoire de Montréal, il a supervisé une vingtaine d’étudiants et étudiantes au doctorat.

Il est l’auteur de nombreux articles et participe régulièrement à des congrès nationaux et internationaux. Il est engagé dans le programme de mentorat annuel Kidney STARS de l’American Society of Nephrology et est membre de comités d’évaluation par les pairs, dont ceux des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation du rein.

Source: Fondation canadienne du rein.