La Société royale du Canada compte neuf nouveaux membres de l'UdeM dans ses rangs

La tour du pavillon Roger-Gaudry

La tour du pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

Sept professeurs et professeures de l'UdeM feront leur entrée à la Société royale du Canada et deux au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

Cette année, sept professeurs de l’Université de Montréal ont été admis à la Société royale du Canada (SRC) pour leurs réalisations scientifiques exceptionnelles, recevant ainsi la plus haute marque de reconnaissance dans leurs domaines respectifs: les arts, les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences de la nature.

Les professeurs nouvellement élus à la SRC sont Céline Bellot, Jean-Pierre Chupin, François Cooren, Michel Duchesneau, Denis Saint-Martin, Sébastien Sauvé et Josias Semujanga. Ils intégreront l’une des trois académies de la SRC selon leur discipline: l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, l’Académie des sciences sociales ou l’Académie des sciences.

Deux autres professeurs, Prévost Jantchou et Marie-Odile Magnan, rejoindront les rangs du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, créé en 2014 et rattaché à la SRC. Le Collège récompense les personnes ayant fait des contributions significatives dans leur domaine durant les 15 années suivant l’obtention de leur doctorat.

La cérémonie d’intronisation des nouveaux membres se tiendra le vendredi 8 novembre à Vancouver, au cours de la Célébration de l’excellence et de l’engagement.

Nouveaux membres admis de l’UdeM

Céline Bellot, Jean-Pierre Chupin, François Cooren et Michel Duchesneau

Céline Bellot, Jean-Pierre Chupin, François Cooren et Michel Duchesneau

Crédit : Céline Bellot (Université de Montréal), Jean-Pierre Chupin (Université de Montréal), François Cooren (Acfas) et Michel Duchesneau (Amélie Philibert, Université de Montréal)

Céline Bellot est professeure à l’École de travail social et elle dirige l’Observatoire des profilages. Éditrice d’un numéro spécial de la revue Criminologie sur les profilages, elle est spécialisée dans la déviance chez les jeunes et les interventions associées. Elle est aussi membre du Centre international de criminologie comparée.

Jean-Pierre Chupin est professeur à l’École d’architecture et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence. Il coordonne le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle et est l'auteur de l’ouvrage Analogie et théorie en architecture. Membre de l’Institut royal d’architecture du Canada, il a dirigé un partenariat de recherche national sur la qualité de l’environnement bâti au Canada.

François Cooren est professeur titulaire au Département de communication, où il a obtenu son doctorat en 1996. Ancien éditeur de la revue Communication Theory et président de l’International Communication Association, il mène des recherches sur la communication organisationnelle, utilisant l’analyse des interactions pour explorer les dynamiques organisationnelles. Il est associé à l’école de communication organisationnelle de Montréal et a reçu une distinction de la National Communication Association en 2017.

Michel Duchesneau, professeur à la Faculté de musique et directeur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, est un expert en musique française du début du 20e siècle. Il est l'auteur de publications majeures telles que L’avant-garde musicale en France et a dirigé des recherches sur la presse musicale et l’histoire des publics sous la IIIe République. Il a également été rédacteur en chef de la revue Circuit et a dirigé la Société de musique contemporaine du Québec.

Denis Saint-Martin, Sébastien Sauvé et Josias Semujanga

Denis Saint-Martin, Sébastien Sauvé et Josias Semujanga

Crédit : Denis Saint-Martin (Université de Montréal), Sébastien Sauvé (Amélie Philibert, Université de Montréal) et Josias Semujanga (Ibuka Mémoire & Justice)

Denis Saint-Martin, professeur au Département de science politique, est un spécialiste de l’administration publique comparée et de la gouvernance. Il a dirigé la Chaire Jean-Monnet et le Centre d’excellence sur l’Union européenne, et ses recherches actuelles portent sur l’histoire de la politique anticorruption et l’éthique parlementaire. Récompensé par le Best Book Award et le prix Herbert Kaufman, il a aussi été fellow du programme Fulbright et conseiller en politique publique.

Sébastien Sauvé, professeur au Département de chimie depuis 2001, dirige une équipe spécialisée dans les contaminants traditionnels et émergents. Il est reconnu pour ses recherches sur la mobilité et la biodisponibilité des contaminants, avec plus d'une centaine de publications à son actif. Le professeur Sauvé a étudié aux universités McGill et Cornell et il a fait un stage postdoctoral au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS.

Josias Semujanga, professeur au Département des littératures de langue française depuis 1999, est expert en littératures francophones d'Afrique et des Antilles. Il a obtenu sa licence à l’Université du Burundi, puis une maîtrise et un doctorat à l’Université Laval, suivis de recherches postdoctorales à l’Université Laval et à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur la théorie des genres littéraires, le roman et l’écriture du génocide.

Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science

Prévost Jantchou et Marie-Odile Magnan

Prévost Jantchou et Marie-Odile Magnan

Crédit : Prévost Jantchou (Faculté de médecine, Université de Montréal) et Marie-Odile Magnan (Amélie Philibert, Université de Montréal)

Prévost Jantchou, professeur de clinique en gastroentérologie pédiatrique à la Faculté de médecine, a fait ses études médicales à Toulouse et sa spécialisation au Centre hospitalier universitaire de Besançon. Il a poursuivi sa formation à Paris et à Lille grâce à des bourses de recherche et obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique. Sa thèse sur les maladies inflammatoires intestinales a été réalisée à l’INSERM (Paris-Villejuif).

Marie-Odile Magnan est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle dirige la Chaire en relations ethniques ainsi que l'Équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation. Détentrice d'un doctorat en sociologie, elle mène des recherches internationalement reconnues sur les politiques et pratiques d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) dans le milieu éducatif, en se concentrant sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire telles que racontées par les jeunes et les personnels de groupes racisés.