Des Ruches d’art nomades et éphémères enrichissent la vie universitaire

• UdeMNouvelles
  • Le 10 septembre 2024

• Unité du développement durable

Crédit : Getty

L’UDD et les SVE proposent les Ruches d’art, une série d’ateliers d’art communautaires qui favorise l’expression artistique dans la population étudiante tout en permettant de créer des liens sociaux.

Ateliers d’art communautaires nomades et éphémères, les Ruches d’art offrent à la population étudiante de l’Université de Montréal un espace pour s’exprimer à travers la création artistique et tisser des liens sociaux.

Qu'il s'agisse d'un atelier dans une bibliothèque, dans un café étudiant ou sur un campus régional, ces activités permettent de nouer des liens, d’engager des discussions sur des questions sociales et de participer à un effort collectif pour construire des campus plus justes et durables.

Portées par l'Unité du développement durable (UDD) et les Activités culturelles des Services à la vie étudiante (SVE), soutenues par le Fonds d'amélioration de la vie étudiante et en collaboration avec plusieurs partenaires du campus de la montagne, les Ruches d’art valorisent la créativité à partir de matériaux recyclés tout en sensibilisant la communauté à des pratiques de consommation plus respectueuses de l’environnement. En intégrant des thèmes tels que le recyclage créatif et la récupération, ces ateliers encouragent des gestes concrets pour la durabilité.

L’art comme vecteur de changement positif

Les Ruches d’art s’inscrivent dans une vision de durabilité à long terme en tant que catalyseurs de changement social et de justice. En favorisant l’expression artistique libre et collective, ces ateliers contribuent à instaurer un espace de partage, d’inclusion et de diversité.

«Les Ruches d’art ne sont pas seulement des ateliers de création; elles sont un véritable levier pour promouvoir la justice sociale et le mieux-être sur nos campus. En permettant aux étudiants et aux étudiantes de se rencontrer autour de projets artistiques, nous créons des occasions de dialogue et d'action concrète pour un avenir plus durable et inclusif. La culture constitue le quatrième pilier du développement durable, mais il est trop souvent oublié», explique Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l’UDD.

Deux formats adaptés à la diversité des lieux

Le projet des Ruches d’art est structuré en deux formats complémentaires:

• Les Ruches éphémères: ces ateliers hebdomadaires auront lieu chaque mercredi de 16 h à 18 h à la cafétéria Local Local du pavillon 3200, rue Jean-Brillant. Chaque semaine, un thème artistique différent sera proposé pour permettre aux participantes et participants de découvrir et d'explorer diverses techniques et pratiques artistiques tout en rencontrant d’autres membres de la communauté étudiante dans un cadre convivial.
  • Les Ruches nomades: ces ateliers itinérants voyageront à travers différents lieux de l'Université de Montréal, des campus régionaux aux cafés étudiants en passant par les bibliothèques et les aires communautaires. Ils offriront une expérience artistique plus ponctuelle, mais toujours dans un esprit de partage et d’ouverture.

«Ces deux formats permettent de s'adapter aux besoins variés de la communauté universitaire et d'enrichir l'expérience étudiante par des propositions culturelles inclusives et innovantes», dit Chloée Ferland-Dufresnes, responsable des Activités culturelles et de l'expérience étudiante aux Services à la vie étudiante.

Premier atelier et thèmes à venir

Le 26 août, la première Ruche d’art s’est tenue à la cafétéria Local Local. Près de 190 personnes sont venues exprimer leur créativité avec de l'argile en fabriquant des porte-brosses à dents, des aimants, des vide-poches ou tout autre objet imaginatif.

Ces ateliers thématiques explorent une diversité de formes d’art, de la peinture et du dessin à la sculpture en passant par le travail du textile, du papier et des matériaux recyclés. Ils offrent l'occasion de découvrir différentes techniques artistiques tout en favorisant la réutilisation et la durabilité des matériaux. Chaque atelier est conçu pour encourager l’expérimentation et le partage des savoir-faire dans une ambiance conviviale et inclusive.

Consultez la programmation des prochaines Ruches d’art éphémères à la cafétéria Local Local du pavillon 3200, rue Jean-Brillant.