Société royale du Canada: un diplômé de l'UdeM reçoit le prix Rosalie-Silberman-Abella

Mikaël Morin

Mikaël Morin

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Le diplômé en droit Mikaël Morin est parmi les lauréats du prix Rosalie-Silberman-Abella 2024.

Mikaël Morin, diplômé de l’Université de Montréal, a reçu le prestigieux prix Rosalie-Silberman-Abella, accompagné d'une bourse de 1000 $. Depuis 2022, la Société royale du Canada remet ce prix à des personnes diplômées des facultés de droit à travers le Canada. Il récompense des étudiants et étudiantes qui se distinguent par leur engagement à l’égard de l’équité et de la justice sociale.

Le lauréat s’est illustré par sa participation de longue date aux activités de divers organismes, notamment le Parlement jeunesse du Québec depuis cinq ans, où il est à présent chef de l’opposition officielle. Cette simulation parlementaire vise à lutter contre le décrochage citoyen en permettant à des jeunes de débattre d’enjeux de société. 

À l’UdeM, il a été vice-président d’Avocats sans frontières Canada et de l'Association canadienne des avocats en droit des réfugiés. Déterminé à favoriser l’engagement des jeunes, il a été administrateur de l’Association québécoise des jeunes parlementaires et du Forum jeunesse de l’île de Montréal. Aujourd'hui, il siège au conseil d'administration de Concertation Montréal, un organisme voué au développement régional.

On entend parfois dire que les jeunes sont désintéressés des affaires publiques. Pourtant, ce n’est pas ce que j’ai constaté. Au fil de mon parcours, j’ai eu la chance de rencontrer des jeunes de divers milieux qui étaient désireux de faire entendre leur voix, de changer les choses. Je pense qu’il faut avoir confiance en la capacité de la jeunesse de faire partie de la solution, de trouver des réponses aux crises auxquelles on fait face. — Mikaël Morin

Le prix Rosalie-Silberman-Abella n’est pas la première récompense à être accordée à Mikaël Morin. Il a déjà obtenu des distinctions pour l’excellence de son dossier scolaire et pour son engagement: la bourse Émérite du Cégep de Saint-Jérôme, puis la bourse François-Michel-Proulx et le prix Frank-R.-Scott durant ses études universitaires. Enfin, en mars 2023, il a reçu la Bourse d’excellence de la Coop de droit de l’Université de Montréal.

Fort de ses réalisations sur les bancs d’école et en parallèle de ses études, Mikaël Morin espère continuer à avoir une influence positive au sein de sa communauté.