Chantal Srivastava est journaliste scientifique invitée à la Faculté des arts et des sciences

La tour du pavillon Roger-Gaudry

La tour du pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Geneviève Bonesso

En 5 secondes

La Faculté des arts et des sciences annonce la venue de Chantal Srivastava en tant que journaliste scientifique invitée pour la prochaine année.

La journaliste Chantal Srivastava sera journaliste scientifique invitée à la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l’Université de Montréal pour la prochaine année. Forte de sa longue expérience dans le domaine de la communication scientifique, elle apportera une contribution précieuse à la communauté de l’UdeM en participant activement à la vie intellectuelle, sociale et culturelle de la faculté.

Elle interviendra dans des cours de premier cycle et des séminaires des cycles supérieurs, offrira des classes de maître et rencontrera les étudiants et étudiantes à l’occasion de séances de mentorat dans un cadre plus informel.

De plus, la faculté profitera de l’expertise de Chantal Srivastava pour mettre sur pied un microprogramme en communication scientifique. Celui-ci visera à bonifier la formation des étudiantes et des étudiants en leur offrant des outils pour devenir d’habiles communicateurs scientifiques, peu importe leur domaine d’études.

«Une compréhension approfondie du monde et de l’expérience humaine n’a jamais été aussi importante pour guider une prise de décision qui dépasse la peur et la colère. L’apport de Chantal Srivastava comme journaliste scientifique invitée représente une occasion exceptionnelle pour notre communauté de bénéficier de son savoir-faire unique en communication de la science. Cela permettra aux membres de notre population étudiante de tous les secteurs de devenir de meilleurs ambassadeurs et ambassadrices du savoir», a précisé Frédéric Bouchard, doyen de la FAS.

À propos de Chantal Srivastava

Chantal Srivastava

Chantal Srivastava

Crédit : Courtoisie

Au fil d’un parcours de plus de 30 ans dans le domaine des médias, notamment à titre de reportrice nationale à l’émission Les années lumière à Radio-Canada de 1999 à 2024, Chantal Srivastava a vu son travail récompensé par des prix nationaux et internationaux tant à la radio qu’en presse écrite. Sa carrière journalistique l’a menée à couvrir des thèmes variés: actualité, sciences, santé, environnement, économie, consommation, etc.

Chantal Srivastava a récemment pris sa retraite comme reportrice à Radio-Canada, où elle continuera toutefois à analyser et commenter l’actualité scientifique.

Elle anime depuis deux ans les discussions publiques de la série Au carrefour des savoirs, de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM.

Sur le même sujet

journalisme médias communication