Expliquer la médecine autrement, avec clarté et rigueur

En 5 secondes Du jargon, la médecine? Pas quand elle est bien expliquée! Avec le projet étudiant «La médecine réexpliquée», le savoir médical devient plus clair, plus humain et plus accessible.
L'équipe engagée derrière le projet La médecine réexpliquée

Accompagner les étudiantes et étudiants en médecine dans leur formation. Outiller le grand public en matière de santé. Telle est la double mission de «La médecine réexpliquée» (LMR), une initiative mise sur pied par Fares Jabnouni, étudiant de deuxième année en médecine à l’Université de Montréal.

Créé il y a un peu plus d’un an, le projet est né d’un constat partagé par ses pairs: trop souvent, les notions médicales se perdent dans des contenus denses et peu visuels, tandis que la dimension humaine de la pratique passe à l’arrière-plan. En parallèle, la population se heurte à une désinformation croissante en matière de santé. De cette réalité a émergé une idée simple devenue une initiative portée par une équipe engagée.

Un média éducatif par et pour la relève

Au fil des mois, «La médecine réexpliquée» s’est imposée comme un média éducatif francophone indépendant, aujourd’hui reconnu comme organisme à but non lucratif, et accessible sur différentes plateformes. Le projet rassemble désormais plus de 30 personnes, unies par une même ambition: expliquer la médecine autrement, avec clarté et rigueur scientifique.

«Pour le moment, le projet est mené exclusivement par des étudiantes et étudiants en médecine. À plus long terme, nous souhaitons y associer le corps professoral de la Faculté de médecine, lorsque cela sera pertinent, tout en préservant le caractère étudiant et indépendant de l’initiative», précise Fares Jabnouni.

Deux volets pour mieux transmettre les savoirs

Le projet «La médecine réexpliquée» se décline en deux volets complémentaires, pensés pour répondre à des besoins distincts: former la relève et démystifier la santé pour tous.

  • LMR: formons la relève. Diffusé principalement sur Instagram, ce volet joint une communauté de plus de 1000 étudiantes et étudiants en médecine. On y trouve des contenus biomédicaux sous forme de fiches synthèses, de chapitres, de guides d’examen physique, de vignettes cliniques et de tests éclair conçus pour soutenir les apprentissages.

Le projet aborde aussi le curriculum caché ‒ violence conjugale, santé autochtone, accessibilité en langue des signes québécoise ‒ en collaboration avec des partenaires du milieu. «Une vidéo de témoignages d’étudiants et d’étudiantes illustre les retombées positives de nos ressources sur la motivation et le parcours de formation», souligne Fares Jabnouni.

Une série d’entrevues, diffusée sur YouTube et Spotify, complète l’approche. La première, réalisée avec l’interniste gériatre Stéphane Lemire, coauteur du livre Vieillir, la belle affaire: garder son pouvoir d’agir, explore la gériatrie sociale, l’isolement des aînés et l’importance du lien social en médecine.

  • LMR: démystifions la santé. Dans ce deuxième volet, l’équipe traite de thèmes essentiels pour le grand public à travers de courtes capsules sur TikTok: prévention, santé mentale, maladies chroniques et habitudes de vie. Près de 2000 abonnés suivent déjà ces contenus. «L’objectif est d’améliorer la culture de la santé au sein de la population dans un environnement numérique saturé d’informations», explique Fares Jabnouni.

Au croisement de la pédagogie, de la vulgarisation scientifique et de l’engagement social, «le projet contribue ainsi à former une relève médicale mieux outillée et plus sensible à la réalité du métier tout en offrant à la population une information de qualité», conclut-il.

Partager