Le projet «La médecine réexpliquée» se décline en deux volets complémentaires, pensés pour répondre à des besoins distincts: former la relève et démystifier la santé pour tous.
- LMR: formons la relève. Diffusé principalement sur Instagram, ce volet joint une communauté de plus de 1000 étudiantes et étudiants en médecine. On y trouve des contenus biomédicaux sous forme de fiches synthèses, de chapitres, de guides d’examen physique, de vignettes cliniques et de tests éclair conçus pour soutenir les apprentissages.
Le projet aborde aussi le curriculum caché ‒ violence conjugale, santé autochtone, accessibilité en langue des signes québécoise ‒ en collaboration avec des partenaires du milieu. «Une vidéo de témoignages d’étudiants et d’étudiantes illustre les retombées positives de nos ressources sur la motivation et le parcours de formation», souligne Fares Jabnouni.
Une série d’entrevues, diffusée sur YouTube et Spotify, complète l’approche. La première, réalisée avec l’interniste gériatre Stéphane Lemire, coauteur du livre Vieillir, la belle affaire: garder son pouvoir d’agir, explore la gériatrie sociale, l’isolement des aînés et l’importance du lien social en médecine.
- LMR: démystifions la santé. Dans ce deuxième volet, l’équipe traite de thèmes essentiels pour le grand public à travers de courtes capsules sur TikTok: prévention, santé mentale, maladies chroniques et habitudes de vie. Près de 2000 abonnés suivent déjà ces contenus. «L’objectif est d’améliorer la culture de la santé au sein de la population dans un environnement numérique saturé d’informations», explique Fares Jabnouni.
Au croisement de la pédagogie, de la vulgarisation scientifique et de l’engagement social, «le projet contribue ainsi à former une relève médicale mieux outillée et plus sensible à la réalité du métier tout en offrant à la population une information de qualité», conclut-il.