Ruth Dassonneville reçoit le Prix du jeune chercheur de l'APSA

Ruth Dassonneville

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Ruth Dassonneville est lauréate d’un prix du jeune chercheur de l'American Political Science Association.

Ruth Dassonneville, professeure titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal, a été récompensée par l'American Political Science Association (APSA), recevant le prestigieux Prix du jeune chercheur dans la catégorie consacrée aux élections, à l'opinion publique et au comportement électoral. Ce prix honore le meilleur chercheur ou la meilleure chercheuse dans ce domaine dont l’obtention du doctorat remonte à moins de 10 ans. Fondée il y a plus d'un siècle, l'APSA est une organisation de premier plan dans l'étude de la science politique, regroupant des milliers de politologues de différentes spécialités.

Le parcours de formation de Ruth Dassonneville a débuté par des études en histoire à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, où elle a fait un baccalauréat et une maîtrise. Elle s'est ensuite orientée vers la science politique et les sciences sociales, obtenant son doctorat en 2015, après un séjour de six mois à l'Université de Montréal, où André Blais a supervisé ses travaux. Comme l’UdeM jouit d’une renommée en matière d'études électorales, elle a choisi d'y poursuivre sa carrière en recherche, bénéficiant du mentorat du professeur Blais, lui-même lauréat du prix Warren Miller cette année. Ce prix est attribué tous les deux ou trois ans par l’APSA à des chercheurs et chercheuses dont les contributions sur les questions des élections, de l'opinion publique et du comportement électoral sont exceptionnelles.

La professeure Dassonneville se consacre principalement à l'étude du comportement électoral, du désalignement, du vote économique, du vote obligatoire et de la participation des femmes en politique. Les résultats de ses recherches sont parus dans des publications de renom telles que l’American Journal of Political Science, le British Journal of Political Science, l’European Journal of Political Research et le Journal of Politics.

Dans son ouvrage le plus récent, Voters Under Pressure: Group-Based Cross-Pressure and Electoral Volatility(2023), elle examine comment l'appartenance à divers groupes sociaux influence et modifie le comportement électoral. Elle explore le lien entre les caractéristiques sociodémographiques d'une personne et son soutien à un parti politique. Toutefois, les identités multiples des individus les soumettent à des pressions contradictoires, rendant leurs choix électoraux plus instables et contribuant ainsi à une volatilité électorale accrue.

Aujourd’hui, Ruth Dassonneville est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la démocratie électorale, cotitulaire de la Chaire CÉRIUM-FMSH sur la gouvernance mondiale et membre du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique ainsi que du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Elle souhaite approfondir ses recherches sur les liens entre le comportement électoral et l'appartenance à divers groupes sociaux tout en explorant la manière dont les partis politiques peuvent renforcer ces liens.