Trois membres de la Faculté de médecine élus à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Louis Bherer, Katherine Borden et Mike Sapieha

Louis Bherer, Katherine Borden et Mike Sapieha

Crédit : Faculté de médecine, Université de Montréal

En 5 secondes

Parmi les 49 nouveaux membres élus à l’Académie canadienne des sciences de la santé pour 2024 figurent les professeurs Katherine Borden, Louis Bherer et Mike Sapieha.

L’élection à titre de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) est considérée comme l’une des plus hautes distinctions pour les personnalités de la communauté canadienne des sciences de la santé. Elle s’accompagne d’un engagement à servir l’Académie et à faire progresser les sciences de la santé, quelle que soit la discipline de la personne élue. Parmi les 49 nouveaux membres de l’ACSS cette année figurent les professeurs de l’Université de Montréal Katherine Borden, Louis Bherer et Mike Sapieha.

Louis Bherer est professeur titulaire au Département de médecine de l’UdeM. Il est neuropsychologue spécialisé dans la prévention du déclin cognitif associé au vieillissement et aux maladies cardiovasculaires et expert internationalement reconnu des effets de l’exercice physique, de l’entraînement cognitif et de l’axe cœur-cerveau. Il a dirigé plusieurs essais cliniques combinant l’exercice physique et l’entraînement cognitif pour améliorer la santé cérébrale et la mobilité des personnes âgées. Louis Bherer a été directeur de la recherche clinique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, directeur scientifique du centre PERFORM de l’Université Concordia et il est actuellement directeur du Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Katherine Borden est professeure au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’UdeM et chercheuse à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie. Elle a révolutionné notre compréhension des mécanismes de développement du cancer dans la cellule par l’ARN messager (ARNm). Ses travaux de recherche intégrant des clichés anatomiques détaillés et des analyses biochimiques ont revisité divers concepts de biologie fondamentale au sujet de l’ARNm. Ses études cliniques ont joué un rôle important dans la démonstration des résultats cliniques positifs obtenus par le ciblage du métabolisme de l’ARNm. Elle a par ailleurs mis au jour de nouveaux mécanismes de résistance médicamenteuse dans les cellules cancéreuses, en lien avec la glucuronidation extrahépathique, et démontré la traitabilité de principe des patients dans le cadre de ses essais cliniques. Son travail a remis en cause les points de vue traditionnels sur l’ARNm en illustrant le pouvoir transformateur de la recherche axée sur l’innovation et la curiosité dans l’avancement de nos connaissances sur la santé et les maladies, au service de progrès cliniques considérables.

Mike Sapieha est professeur titulaire aux départements d’ophtalmologie et de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine. Il est titulaire de la Chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal et de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine. Il est également fondateur et directeur scientifique de SemaThera à Montréal et scientifique en chef de UNITY Biotechnology à San Francisco. Ses recherches portent sur l’élucidation des causes des maladies rétiniennes telles que la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il a fait d’importantes découvertes liées à la dérégulation du métabolisme neuronal, aux signaux de guidage neuronal et à la sénescence cellulaire dans les maladies vasculaires rétiniennes. Avec son équipe, il a mis au point de nouveaux médicaments candidats pour les maladies oculaires, qui font actuellement l’objet d’essais cliniques.

Source: Association canadienne des sciences de la santé.