Jacques Girard, diplômé de l’UdeM et bâtisseur du Québec, s’éteint

Jacques Girard

Jacques Girard, qui a été secrétaire général de l’UdeM dans les années 60 et qui siégeait au conseil de l’UdeM, s’éteint à l’âge de 84 ans.

La communauté de l’UdeM est attristée par le décès de Jacques Girard, l’un de ses membres les plus éminents, à l’âge de 84 ans.

Jacques Girard a été secrétaire général de l’Université de 1969 à 1974. Après une longue carrière dans les secteurs public et privé, il est revenu à son alma mater en 2015 comme président de l’Association générale des diplômés de l’Université de Montréal et du Conseil des diplômés. Il était aussi vice-président du Conseil de l’Université, la plus haute instance de l’établissement.

Né à Montréal, dans la Petite-Patrie, Jacques Girard a obtenu une licence en droit de l’UdeM en 1963 et une maîtrise de la même discipline de la London School of Economics and Political Science en 1967. Étudiant engagé, il militait pour la laïcisation de l’Université de Montréal, alors dirigée par un recteur ecclésiastique. Un portrait de Jacques Girard publié dans La Presse en 2000 rappelait qu’un éditorial particulièrement virulent dans Le Quartier latin, journal étudiant qu’il dirigeait, lui avait valu une convocation dans le bureau du cardinal Léger.

Comme étudiant, Jacques Girard comptait parmi ses amis des collègues tels le cinéaste Denys Arcand, les Cyniques Marcel Saint-Germain, André Dubois et Marc Laurendeau, l’auteur-compositeur Stéphane Venne, ainsi que le futur premier ministre du Québec Bernard Landry, avec qui il a gardé des liens étroits tout au long de sa vie.

«Jacques Girard avait très à cœur le devenir de l’Université de Montréal, qu’il considérait comme très intimement lié au développement de la société québécoise, a déclaré le chancelier et président du Conseil de l’Université, Frantz Saintellemy. Jusqu’à la toute fin de sa vie, il a fait profiter l’Université de son esprit aiguisé et de son immense expérience de gestionnaire. Au nom du Conseil, je transmets mes plus sincères condoléances à sa famille.»

«Jacques suscitait à la fois l’affection et l’admiration au sein de l’Université. C’était un diplômé modèle, un bénévole, un donateur, un ami fidèle et même un guide, a dit de son côté le recteur Daniel Jutras. Son engagement en tant que président de l’Association générale des diplômés était profond. Il a contribué à ouvrir plusieurs instances de l’Université aux diplômés et profitait de chaque occasion pour les inviter à s'impliquer au sein de leur alma mater. Son passage à l’Université de Montréal aura été marquant de tant de façons.»

Une carrière remarquable

À la suite de son mandat comme secrétaire général de l’UdeM, Jacques Girard a occupé plusieurs postes de direction dans des organisations qui ont joué un rôle prépondérant dans l’évolution du Québec. Il a été tour à tour sous-ministre adjoint de l’enseignement supérieur, sous-ministre de l’éducation, PDG de la Société de radio-télévision du Québec, devenue aujourd’hui Télé-Québec, et président du Conseil international des télévisions francophones. En 1988, il s’est joint au Groupe Québecor où il a été éditeur du Journal de Montréal, vice-président publications et président de Groupe Québecor.

À partir de 1996, Jacques Girard a œuvré à faire rayonner la ville de Montréal auprès des investisseurs étrangers et des organisations internationales. Il a mis sur pied l’organisme Finance Montréal, qu’il a présidé, et est devenu le premier PDG de Montréal International, poste qu’il a occupé jusqu’en 2003. Il a été membre de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Place des Arts et des Grands Ballets Canadiens de Montréal, et a présidé les conseils du CHUM et de Domtar.

Au cours de sa vie, Jacques Girard a remporté de nombreux honneurs. Il était notamment officier de l’Ordre national du Mérite de France, Chevalier de la légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre du Québec et Officier de l’Ordre de Montréal.

Bernard Landry et Jacques Girard en 1963 (image extraite de l’«Album Bleu et Or» produit par l’Association générale des étudiants de l’UdeM).

Crédit : Division de la gestion de documents et des archives de l’UdeM

décès politique diplômés