Jhon Alexander Moreno est lauréat du programme Horizon de la découverte du CRSNG

Jhon Alexander Moreno

Jhon Alexander Moreno

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Jhon Alexander Moreno reçoit 250 000 $ du programme Horizon de la découverte du CRSNG pour son projet Utilisation de la robotique sociale et de la réalité virtuelle pour soutenir les personnes âgées.

Le professeur associé Jhon Alexander Moreno est le deuxième chercheur de l'Université de Montréal à obtenir une subvention du programme Horizon de la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, après Yoshua Bengio. Seules 15 demandes ont été financées cette année à travers le Canada.

Son projet, intitulé Utilisation de la robotique sociale et de la réalité virtuelle pour soutenir les personnes âgées, bénéficie d'un financement de 250 000 $ et se distingue par son respect des valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion pour ce qui est tant des membres de l’équipe de recherche que des personnes participantes. Cette recherche multidisciplinaire est menée en partenariat avec le laboratoire de robotique de Bristol, au Royaume-Uni, l’un des plus grands laboratoires de robotique d'Europe, et le Centre de recherche sur la réalité virtuelle dans le domaine de la santé mentale et des neurosciences, en Tchéquie, reconnu pour l'application de la réalité virtuelle dans les soins de santé mentale.

Jhon Alexander Moreno et son équipe poursuivent deux objectifs majeurs: la conception de robots sociaux pour le soutien à domicile des aînés et de leurs proches et la mise au point de technologies de réalité virtuelle en soins palliatifs.

L’implantation de robots sociaux vise à assister les personnes âgées à domicile en leur offrant un soutien principalement social. En engageant la conversation et en préservant le lien avec leurs proches, ces robots ont pour mission de réduire la charge physique, mentale et financière liée à l'assistance aux aînés.

Le volet consacré à la réalité virtuelle, lui, se concentre sur le bien-être mental des patients des unités de soins palliatifs et en fin de vie, souvent alités en milieu hospitalier depuis longtemps. Cette technologie immersive permet aux personnes en fin de vie de s'évader et d'explorer des paysages naturels, qui leur offrent ainsi une forme de répit contemplatif.

Jhon Alexander Moreno

En plus de ses fonctions d’enseignant, Jhon Alexander Moreno exerce en tant que clinicien-chercheur. Il dirige le laboratoire Innovation, technologie et cognition au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de son vis-à-vis colombien. Il collabore également avec plusieurs organismes de recherche, notamment le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie, Société inclusive et le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement. En tant que neuropsychologue à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal, il encadre des étudiants et étudiantes des trois cycles dans leurs projets cliniques et de recherche.

Spécialiste de renom en gérontotechnologie, Jhon Alexander Moreno a récemment reçu une bourse pour chercheur émergent dans le domaine de la recherche axée sur le patient d'EPIC-AT, une plateforme de formation en recherche en santé.