Sandro Echaquan reçoit l’Insigne du mérite de l’OIIQ

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec décerne au professeur Sandro Echaquan l’Insigne du mérite 2025, remis chaque année à une personne ayant marqué la profession de façon exceptionnelle.
Sandro Echaquan, professeur adjoint de clinique à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal

Attribué annuellement par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Insigne du mérite rend hommage à une personne qui incarne les valeurs de la profession infirmière et qui s’est démarquée dans sa carrière. C’est le professeur adjoint de clinique à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal Sandro Echaquan qui a reçu cette distinction cette année. Elle lui a été remise au cours de l’assemblée générale annuelle de l’OIIQ, tenue le 24 novembre. «Sandro Echaquan est un pionnier et un modèle pour la profession infirmière! Il a tracé la voie pour plusieurs infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés et autres membres du personnel infirmier, tant autochtones qu’allochtones. Son approche inclusive des soins infirmiers devrait tous nous inspirer», a commenté Luc Mathieu, président de l’Ordre.

Né dans la communauté atikamekw de Manawan, Sandro Echaquan y joue un rôle actif depuis plus de deux décennies. Il a notamment dirigé le Centre de santé Masko-Siwin de 2014 à 2018 et a contribué à fonder le Centre de pédiatrie sociale Mihawoso en 2019. 

Après avoir fait son baccalauréat en sciences infirmières, il est retourné à Manawan pour y pratiquer, avant d’entamer sa maîtrise à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, puis il a suivi une formation d’infirmier praticien en soins primaires à l’Université d’Ottawa. Il a ainsi été parmi les premiers infirmiers praticiens spécialisés au Québec et le premier d’origine autochtone.

Leader, mentor, il participe à divers comités et projets de recherche sur la sécurisation culturelle. C’est d’ailleurs pour transmettre ses connaissances et sensibiliser les futurs infirmiers et infirmières à la réalité autochtone qu’il a voulu se joindre à la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM. 

Partager