Deux finissantes de l’UdeM reçoivent des prix Cardozo-Coderre

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a remis des prix Cardozo-Coderre à Clara Orsini et Ariane Brucher, finissantes de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM.
De gauche à droite: Paul-André Gallant (président de l'OOAQ), Ariane Brucher, Laurence Yockell, Jeanne Pépin-Marchand, Clara Orsini, Shiva Zand (les lauréates des prix Cardozo-Coderre) et Caroline Perron (représentante de La Personnelle)

C’est le 21 novembre, lors des célébrations de son 70e anniversaire, que l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a remis des prix Cardozo-Coderre à Clara Orsini et Ariane Brucher, finissantes de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Les prix Cardozo-Coderre sont décernés annuellement à une finissante ou un finissant de chaque programme universitaire québécois dans la discipline; ils reconnaissent l’engagement social et préprofessionnel manifesté au cours d’un parcours scolaire. Six prix ont été attribués cette année.

 

Des étudiantes engagées

Clara Orsini est audiologiste et étudiante de doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’UdeM sous la direction de Maxime Maheu, professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie. «Elle se distingue par sa rigueur, son sens de l’organisation et son engagement constant envers l’excellence [universitaire] et scientifique», indique l’OOAQ. Surpassant les attentes durant son stage de recherche, elle a été engagée en tant qu’assistante de recherche. Elle s’intéresse aux troubles vestibulaires et a publié deux articles scientifiques à titre de première auteure.

L’OOAQ a souligné sa participation à de nombreux projets, son engagement soutenu en recherche et son esprit remarquable de collaboration tant avec ses pairs qu’avec les professionnelles et professionnels de divers horizons. Dès ses études de maîtrise à l’UdeM, elle s’implique à l’Association des étudiants en neurosciences de l’Université. Clara Orsini a participé à l’organisation de nombreux évènements pour faire rayonner l’audiologie: 14e Journée étudiante en audiologie de l’Université de Montréal, activité de sensibilisation aux troubles vestibulaires, Salon de l’emploi. Elle occupe maintenant le poste d’audiologiste à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie, où elle offre l’évaluation et la prise en charge des troubles vestibulaires.

Ariane Brucher est finissante à la maîtrise en orthophonie à l’UdeM. Son prix Cardozo-Coderre reconnaît son engagement social exceptionnel et son parcours universitaire remarquable, elle qui a fait partie de la liste d’honneur du recteur 2024-2025.

L’étudiante s’est activement engagée dans sa communauté et à l’Université, notamment en agissant comme représentante étudiante à l’assemblée départementale et en faisant partie du comité Halo Mvmt de l’UdeM, qui amasse des fonds pour Le Phare, enfants et familles, une maison de soins palliatifs pédiatriques. Elle a de plus pris part à des activités de stimulation du langage et à un projet de soutien pour un enfant allophone aux prises avec des difficultés d’apprentissage. 

Ariane Brucher met tout autant d’énergie dans ses stages cliniques et ses travaux de recherche. Elle travaille entre autres sur l’acquisition du langage chez les jeunes de 10 à 15 ans et a contribué à l’élaboration d’activités pour les adolescents sourds. Elle a présenté ses résultats de recherche dans divers congrès et devant différents publics. «Son autonomie, son ouverture et ses capacités réflexives ont été remarquées tout au long de son parcours scolaire», note l’OOAQ.

Partager