Deux ouvrages récompensés par la Société canadienne de sociologie
- UdeMNouvelles
Le 18 octobre 2024
Un livre sur la sociologie du pourboire dans la restauration et un ouvrage sur l’évolution du contrôle dans la justice des mineurs ont été salués pour leur rigueur scientifique et leur originalité.
Chaque année, la Société canadienne de sociologie attribue le prestigieux Prix d'excellence en sociologie de langue française afin de reconnaître les contributions exceptionnelles à l’avancement des connaissances sociologiques, particulièrement en lien avec la société canadienne.
Cette année, fait exceptionnel, ce prix a été décerné à deux auteurs: le professeur Nicolas Sallée et le doctorant Jules Pector-Lallemand, membres du Département de sociologie de l’Université de Montréal.
«Pourboire: une sociologie de la restauration», de Jules Pector-Lallemand
Le doctorant Jules Pector-Lallemand a été récompensé pour son ouvrage Pourboire: une sociologie de la restauration (Éditions XYZ, 2022), dans lequel il explore de manière inédite la tradition du pourboire dans le milieu de la restauration, en particulier à Montréal. L’auteur y décrypte les significations sociales et économiques que les acteurs de ce secteur attribuent à cette pratique transactionnelle.
Inspiré par l’approche ethnographique de l’école de Chicago, Jules Pector-Lallemand dévoile un univers façonné par des rituels et des codes particuliers tout en offrant une étude sociologique rigoureuse. Le jury a souligné que ce livre offrait une «table d’hôte gourmande» de connaissances sociologiques, rendant hommage à la capacité de l’auteur à vulgariser sans compromettre la profondeur de l’analyse.
L’ouvrage Pourboire: une sociologie de la restauration plonge ainsi le lecteur dans une étude des dynamiques sociales entourant la restauration tout en proposant une réflexion sur l’imagination sociologique appliquée à des gestes quotidiens. Il a été salué pour sa singularité et son potentiel à intéresser non seulement les sociologues, mais aussi un public plus large, curieux d’aborder la sociologie sous un nouvel angle.
«Sous la réhabilitation, le contrôle: la justice des mineurs au XXIe siècle», de Nicolas Sallée
Le professeur de sociologie Nicolas Sallée s’est distingué par son livre Sous la réhabilitation, le contrôle: la justice des mineurs au XXIe siècle (Presses de l’Université du Québec, 2023). Cet ouvrage, résultat d’une recherche approfondie menée dans le milieu carcéral juvénile au Québec, s’intéresse à l’évolution des mécanismes de contrôle pénal des mineurs depuis l’introduction du paradigme de la réhabilitation au début des années 2000.
L’auteur aborde les changements apportés par l’augmentation des logiques managériales et des outils d’évaluation des risques tout en montrant de quelle façon ces évolutions redéfinissent la réhabilitation en mettant l’accent sur la responsabilisation et l’autocontrôle des jeunes contrevenants. L’ouvrage repose sur une enquête en deux volets, réalisée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un centre jeunesse, permettant une analyse des transformations institutionnelles qui ont marqué la justice des mineurs.
Ce livre a été primé pour le «travail de fond d’une rigueur incontestable» qu'il représente. Il a également été jugé «inspirant par sa pertinence sociale, la profondeur du terrain empirique et la rigueur de l’analyse».