Valérie Mercier sera la personne chargée de la conduite responsable en recherche à l’UdeM
- UdeMNouvelles
Le 21 octobre 2024
Valérie Mercier est nommée personne chargée de la conduite responsable en recherche par le Conseil de l’Université de Montréal.
À sa séance du 30 septembre, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination de Valérie Mercier à titre de personne chargée de la conduite responsable en recherche. Son expertise sera mise à profit afin que l’UdeM réponde aux exigences des organismes subventionnaires pour ce qui est de la conduite responsable en recherche, car chaque établissement doit avoir désigné une personne à qui s’adresser lorsqu’il y a des allégations de manquement.
En plus d’agir comme personne-ressource auprès des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux, Valérie Mercier aura comme mandat de mettre en application la politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche et de voir au traitement des allégations de manquement en matière d’intégrité scientifique. Elle relèvera du secrétaire général afin d’assurer une neutralité et une indépendance dans le traitement des dossiers.
Le Bureau de la conduite responsable en recherche poursuivra la mise sur pied de formations et d’activités de sensibilisation à l’intention de la communauté de la recherche, mais le traitement des dossiers se fera désormais au Secrétariat général.
Diplômée de l’Université de Sherbrooke en droit, Valérie Mercier est à l’emploi de l’UdeM depuis 2008. Elle a travaillé au Bureau des étudiants internationaux avant d’occuper plusieurs fonctions au Secrétariat général. Depuis 2016, elle a été conseillère principale aux instances, adjointe au secrétaire général et, plus récemment, directrice du Bureau du Secrétariat général. Elle a également occupé le poste de directrice par intérim du Bureau de la conduite responsable en recherche pendant près de six mois.
Son leadership et son engagement pourront contribuer au maintien d’une culture forte de la conduite responsable en recherche à l’Université, dans le respect des principes d’intégrité scientifique et des règles applicables en matière d’éthique de la recherche.