Un représentant de l’UdeM au cœur de l'innovation francophone: le Découvrathon vu par Emir Chouchane

Emir Chouchane, à l'avant-plan à gauche, en compagnie des membres de l’équipe qu’il a accompagnée à l'occasion du Découvrathon qui a eu lieu à Paris.

Emir Chouchane, à l'avant-plan à gauche, en compagnie des membres de l’équipe qu’il a accompagnée à l'occasion du Découvrathon qui a eu lieu à Paris.

Crédit : Béatrice Lucchese, BnF

En 5 secondes

Le conseiller en médiation technologique Emir Chouchane a agi à titre de mentor au Découvrathon qui a eu lieu pendant le XIXe Sommet de la Francophonie, tenu début octobre à Paris.

Lorsqu’Emir Chouchane a été contacté au début de septembre par son directeur, Martin Sévigny, il était loin de se douter qu'il se retrouverait bientôt au cœur d'un évènement international visant à révolutionner la visibilité de la culture francophone en ligne: le conseiller en médiation technologique à la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal venait d’être choisi comme unique représentant de l’UdeM pour participer – à titre de mentor – au tout premier Découvrathon, qui s'est tenu à Paris début octobre. 

«C'était un honneur inattendu, a-t-il confié au retour de son séjour dans l’Hexagone. J’ai été surpris, car je ne suis pas bibliothécaire de formation, mais c’est sûrement ma grande curiosité et mon engagement à l’égard de la culture du libre accès qui ont joué en ma faveur.»

Un enjeu d'envergure internationale

Emir Chouchane

Emir Chouchane

Crédit : Alex Tran

Organisé à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie, le Découvrathon a rassemblé des jeunes talents du Québec, de France et d'autres pays francophones dans les imposants locaux de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Leur mission? Élaborer en seulement deux jours des solutions innovantes pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels et scientifiques francophones en ligne. 

«La découvrabilité, c'est tout ce qui permet de rendre un contenu visible, accessible et recommandable en ligne, explique Emir Chouchane. C'est une question cruciale pour la francophonie face à la domination des contenus anglophones, notamment sur le Web, mais également dans d’autres sphères culturelles. 

«Quand vous achetez une télévision connectée, vous ne trouvez souvent pas d'applications proposant des contenus francophones, illustre-t-il. C'est un exemple parmi tant d'autres de la façon dont notre contenu devient invisible dans l'écosystème numérique actuel, où les algorithmes, biaisés, ne jouent pas en notre faveur.» 

Les équipes en compétition ont donc travaillé à partir de jeux de données fournis par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la BnF et Bibliopresto. Leur objectif était de concevoir des produits ou services numériques pour améliorer la découvrabilité des livres numériques en français des bibliothèques.

Une expérience enrichissante au-delà de la compétition

Dans ce marathon de l'innovation, le représentant de l’UdeM a endossé le rôle de mentor auprès d’une équipe mixte composée de jeunes du Québec et de France. «Mon défi était de les guider sans les influencer, raconte-t-il. Je voulais que leurs idées émergent naturellement, sans qu’elles soient marquées par mes préconceptions professionnelles.» 

Cette position lui a permis d'observer de près la créativité et l'énergie de la nouvelle génération. «Ces jeunes m'ont impressionné par leur capacité à aborder le problème sous des angles auxquels je n’aurais pas pensé», dit Emir Chouchane. 

Selon lui, l'expérience a dépassé le cadre de la compétition, puisqu’il a pu visiter le DataLab de la BnF, un lieu consacré au traitement des données pour les chercheurs, ce qui lui a inspiré des idées pour améliorer le soutien aux chercheurs et chercheuses de l'UdeM.

Un tremplin pour l'avenir

Les prototypes conçus pendant le Découvrathon seront présentés en mars 2025, à la Journée internationale de la Francophonie, qui sera célébrée à Montréal. Pour Emir Chouchane, les retombées de l'évènement se font déjà sentir. «Ce n'est que le début, prédit-il avec enthousiasme. Ces jeunes talents ont planté les graines d'une révolution dans la manière dont nous abordons la visibilité de nos contenus francophones en ligne.» 

De retour à Montréal, il est plus motivé que jamais. «Cette expérience m'a rappelé l'importance de notre mission en tant que bibliothèques universitaires, conclut-il. Nous avons un rôle crucial à jouer dans la diffusion et la valorisation des savoirs francophones et le Découvrathon m'a donné de nouvelles perspectives pour relever ce défi.» 

En savoir plus sur le soutien à la recherche dans les bibliothèques. 

En savoir plus sur le libre accès.

Sur le même sujet

francophonie bibliothèques culture