Vincent Poitout sera le prochain vice-recteur à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
- UdeMNouvelles
Le 13 novembre 2024
Le Conseil de l’Université a procédé à la nomination de Vincent Poitout pour succéder à Marie-Josée Hébert à titre de vice-recteur à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation.
À sa séance du 11 novembre, le Conseil de l’Université a procédé à la nomination de Vincent Poitout à titre de vice-recteur à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation en vue de succéder à Marie-Josée Hébert. Il entrera en fonction le 1er mars 2025 en tant que vice-recteur désigné et prendra ses fonctions de vice-recteur à compter du 1er juin 2025.
Vincent Poitout est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il occupe le poste de directeur de la recherche et de l'innovation au CHUM, en plus d’être directeur scientifique du centre de recherche de l’établissement hospitalier. Son principal objet d’étude est le diabète de type 2. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction de la cellule bêta-pancréatique de 2006 à 2020.
Titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et d’un doctorat en sciences de la vie de l’Université Paris IV, le Dr Poitout a été chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale de France et investigateur au Pacific Northwest Research Institute à Seattle. Avant de se joindre au Centre de recherche du CHUM en 2005, il a été professeur adjoint de médecine à l’Université de Washington.
Vincent Poitout a reçu de nombreuses distinctions, dont le Thomas R. Lee Career Development Award de l’American Diabetes Association, le Prix du jeune chercheur de l’Association canadienne du diabète et le Prix des fondateurs Jean-Davignon et Paul-Lupien de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et a présidé le comité de pairs de l’American Diabetes Association de même que le Conseil national de la recherche de Diabetes Canada. Il a été membre du conseil d’administration de l’American Diabetes Association, membre des comités éditoriaux de Diabetes et du Journal of Biological Chemistry et éditeur associé pour Diabetologia.
«Chercheur reconnu à l’échelle internationale, Vincent Poitout présente une feuille de route impressionnante à tous les points de vue et nous sommes très heureux de l’accueillir au vice-rectorat», s’est réjouie Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation.
Marie-Josée Hébert demeure en poste jusqu’au 1er juin 2025 et restera par la suite engagée dans le milieu de la recherche en poursuivant notamment son mandat à la présidence du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada.
Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation a pour mandat général de coordonner et d’orienter l’ensemble des activités scientifiques de l’Université de Montréal. Il soutient ainsi la contribution de l’Université aux avancées scientifiques comme aux progrès culturel, social et économique grâce à son travail de valorisation des résultats de la recherche et de la création.